« Ce qui se passe au Berghain reste au Berghain ». La devise du célèbre club techno berlinois continuera d’être appliquée même si on ne peut plus y danser : à partir du 9 septembre, le Berghain rouvre ses portes, fermées depuis le 11 mars dernier à cause de la pandémie mondiale. Mais cette fois-ci, il ne sera plus question de dancefloor mais de galerie d’art. Pour entretenir le mystère du lieu, aucune photo de l’exposition ne sera possible. Le projet fait suite à une série d’expositions sonores qui ont eu lieu dans le club en juillet.
Plus aucun risque de se faire refouler à l’entrée
Désormais, ceux qui souhaitent visiter le club sacré n’auront plus à affronter le videur le plus craint du monde, Sven Marquardt. Ils pourront réserver des visites et déambuler dans la salle principale, le Panorama et le Säule, où seront exposées les oeuvres contemporaines de 85 artistes berlinois. Parmi eux : Wolfgang Tillmans, Olafur Eliasson et Tacita Dean, ainsi que Sandra Mujinga, Christine Sun Kim ou encore Shirin Sabahi. C’est le couple de collectionneurs berlinois Christian et Karen Boros qui est à l’origine de cette initiative.
Une exposition préparée pendant le confinement
« Pendant trois mois durant la période de confinement, nous avons discuté avec des artistes au téléphone tous les jours. Nous voulions montrer cette incroyable production artistique. Berlin était gelé, alors pourquoi ne pas penser différemment ? Pourquoi ne pas travailler ensemble ? » a déclaré Christian Boros à The Art Newspaper. Plus d’informations sur la billetterie et l’exposition ici.