À Berlin, le club du Berghain vient d’annoncer sur son site Internet qu’il fermait ses portes jusqu’au 20 avril prochain et annulait tous ses événements d’ici là, comprenant ceux du Panorama Bar et du Saül. Pour cause, la prise de précautions suite à la propagation du coronavirus dans l’intérêt de la santé des employés, artistes et invités.
Dans la journée de mercredi, la Club Commission de Berlin a publié une déclaration indiquant qu’elle avait mis en place un groupe de travail pour s’attaquer aux retombées du coronavirus. La commission a rencontré près de 50 exploitants et organisateurs de lieux festifs pour échanger sur leurs préoccupations et les mesures possibles. Celle-ci a notamment suggéré de limiter la capacité d’accueil du public à 70 % des jauges initiales, tout en distribuant des documents contenant des informations de prévention.

Cette décision fait écho au fait que la ville de Berlin interdit à son tour les rassemblements de plus de 1 000 personnes. Les autorités berlinoises ont annoncé ce mardi 10 mars la fermeture de tous les théâtres et salles de concert jusqu’au 19 avril au moins, mais aussi de toutes les petites salles privées, y compris les boîtes de nuit, a déclaré le maire de la ville Michael Müller selon Resident Advisor.