Tout a commencé un soir de Noël, anormalement doux. Après ses adieux en grandes pompes au Madison Garden il y a déjà quatre ans, le groupe de James Murphy poste une chanson à écouter sous le sapin, un brin dépressive et intitulée “Christmas Will Break Your Heart”.
La fanbase réagit immédiatement, et espère déjà un retour du groupe, d’autant que les rumeurs allaient bon train depuis octobre et un certain article de Consequence Of Sound. Le site musical américain annonçait le retour de LCD Soundsystem… pour des raisons financières. Le promoteur AEG Live aurait promis quelques millions de dollars au groupe pour figurer en tête d’affiche des gros festivals Coachella, FYF Fest et Panorama (celui de New York, pas de Morlaix…).
Hier, l’annonce de leur concert au festival Coachella est rapidement suivie d’une (très) longue lettre ouverte de James Murphy aux fans du groupe afin de clarifier la situation, sans toutefois se prononcer sur les allégations concernant les millions d’AEG mais en annonçant rien de moins qu’un nouvel album :
“On me donne à nouveau la chance de pouvoir faire de la musique avec des gens que j’aime. J’ai décidé de la saisir. (…) Nous ne jouerons pas seulement à Coachella, nous allons jouer partout. Ce ne sera pas seulement une tournée de retrouvailles. Ce n’est pas seulement un dernier tour de piste ou quoique ce soit, car ce ne serait pas vraiment intéressant pour nous. C’est un bus rempli de professeurs remplaçants, de retour de leur pause café avec de la nouvelle musique et le même matos bizarre et qui veulent faire encore plus de bruit que les autres.”
Le leader de LCD Soundsystem en a même profité pour remercier les fans du groupe et leur lancer une étrange requête :
“Si vous êtes déjà passé à autre chose, pas de problème, mais si vous éprouvez encore du plaisir à nous écouter, postez un morceau d’un groupe récent que vous adorez sur notre mur Facebook, genre “hey allez vous faire foutre, ça c’est cool””.