LB aka Labat : retour sur l’ascension fulgurante d’un petit prodige des platines

Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©NTS Radio
Le 21.11.2019, à 12h39
02 MIN LI-
RE
©NTS Radio
Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©NTS Radio
0 Partages
Le vendredi 7 février 2020, le prodige LB aka Labat présentera son live à l’occasion d’une soirée Club Trax x Magie Noire à L’Antirouille de Montpellier, en compagnie de Cinthie et CECZ.

Un mercredi soir d’hiver 2015, sur les coups de 23h. Dans les Pentes de Croix-Rousse, à Lyon, la buée se condense contre les vitres du Café Galerie. L’entrée est gratuite et le physio est peu regardant. Au bar, on sert sans discontinuer de la bière dans des gobelets à des clients qui hurlent, fument des cigarettes et commencent à taper du pied sur le carrelage. Aux platines, le nouveau résident s’appelle Baptistin alias LB aka Labat. Il sort de son bac des 45 tours de soul, du raregroove de Motown et de Philly, des classiques house de Detroit. À 22 ans, le jeune prodige lyonnais importé de Strasbourg attire sur le petit dancefloor tout ce que la ville compte d’amateurs de funk et de disco : Pablo Valentino passe une tête, Sacha Mambo s’accoude au bar et l’équipe du disquaire Groovedge se répand dans toute la pièce. 

Depuis, Labat a fait son chemin. Après avoir sorti des EP chez BFDM en 2015, le jeune français brille avec Disques Solaires, premier LP sorti sur Groovedge en 2017, joué notamment par Moodymann. Conséquence : le nom de Labat se chuchote bien au-delà des frontières lyonnaises. En 2017, avec son associé Pollow, le Croix-roussien établit son propre label, Alélah Records, et développe un live à la MPC pour une tournée à travers la France. En quelques années, le son de Labat se précise pour s’apparenter à celui des producteurs du Michigan influencés par Théo Parrish ou Gemini. Une deep house analogique dont les samples de soul saturés viennent remuer l’âme des danseurs. Depuis la rentrée 2019, LB aka Labat s’est vu confier une résidence dans le très prestigieux club Djoon, rendez-vous auxquels il convie ses héros, de FunkinEven à Marcellus Pittman.

⏺ LIVE : LB aka LABAT – 1993 ElevationLe chauffeur de MPC et vinyles collector LB aka LABAT se lance dans une tournée…

Publiée par Trax Magazine sur Mercredi 21 novembre 2018

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant