L’association Soukmachines est fière de présenter aujourd’hui son projet d’envergure au Pré Saint-Gervais : le PRéàVIE. Ce lieu hybride de travail prend place dans un site d’exception voué à être détruit – une ancienne usine de salaisons de 7000m² – s’implantant dans une dynamique d’urbanisme transitoire et d’une réappropriation de l’espace urbain.
Situé près de Paris, le PRéàVIE accueille actuellement près de 170 résidents en tout genre : artistes, artisans, jeunes entreprises, dont des anciens résidents de sa cousine La Halle Papin, mais aussi des acteurs du territoire proche (Pré Saint-Gervais, Pantin, Les Lilas, Paris 19). Le lieu tend également à organiser prochainement des événements autour de sa “guinguette masquée”.
Un nouveau bonheur furtif au Pré Saint-Gervais
Cet espace exceptionnel permet de centraliser une vraie diversité de corps de métiers, tout en se voulant un lieu de convivialité au travers d’ateliers participatifs, d’expositions, de portes ouvertes ou encore de marchés de créateurs. L’objectif premier étant de proposer un ensemble de démarches locales, citoyennes, solidaires et accessibles à toutes et à tous.
« Cette aventure humaine et culturelle hors-norme confirme le besoin d’espaces de liberté de création abordables dans nos métropoles soumises à de fortes pressions foncières », explique l’association Soukmachines. « Il faut, dans notre société, ces interstices où peut s’exprimer la vitalité artistique et économique d’un territoire, des lieux où l’on puisse célébrer la vivacité des imaginaires et des savoir-faire, et ce malgré le caractère temporaire assumé ».

Un projet de longue haleine
Si Soukmachines communique après un an de silence, il faut savoir que cette initiative remonte à l’automne 2018. L’association avait en effet remporté l’appel à projet TempO’, lancé par leurs partenaires Est Ensemble et la Ville Du Pré Saint-Gervais, pour une durée de deux ans.
Seulement, début 2019, le lieu a fait face à de très grosses problématiques techniques et administratives, mettant grandement en péril le projet. C’est pourquoi après douze mois de travaux intensifs, Soukmachines fait aujourd’hui la demande d’un prolongement d’un an, afin d’envisager l’avenir plus sereinement et mener à bien l’ensemble de ses objectifs.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet du PRéàVIE.