Le label qui vous a apporté Jacques, Petit Prince, Grand Soleil et Jabberwocky fête son anniversaire “au sens large” à l’Aquarium de Paris ; car non, pas d’âge précis pour Pain Surprises, s’amuse son cofondateur Étienne Piketty : “On est comme des vieilles dames.“
Le collectif qui se distingue par sa folie douce entend bien une fois de plus surprendre sur public. “L’idée, c’est de toujours faire quelque chose d’un peu différent, que ce soit avec les artistes que l’on signe, ou avec la façon dont nous les défendons et les présentons“, affirme Étienne. “Nous nous sommes dit que l’on ne pouvait pas faire notre anniversaire dans un simple club. C’est aussi une manière pour nous de revenir à nos premiers amours.” Avant de devenir un label au sens propre, Pain Surprises était en effet organisateur de soirées, avec pour idée fixe d’investir des lieux et de les métamorphoser pour “organiser des fiestas où plein de choses se passaient.“
Pour cet anniversaire il fallait donc marquer le coup, et “l’Aquarium c’est juste dingue !” Un lieu tout ce qu’il y a de plus atypique, que Pain Surprises compte bien s’approprier : “Il y a un tunnel de requins, des méduses… C’est assez psyché. Nous allons transformer ça en maxi-club.“
Il y aura donc deux scènes pour cet anniversaire, avec une double programmation qui fera cohabiter différents styles. “Cela va être un grand mélange entre les artistes du label, des copains et la famille au sens large, toujours dans cet axe de la nouvelle scène française. Des gens que l’on a déjà fait jouer, d’autres que l’on apprécie beaucoup, que l’on trouve rigolos et que l’on veut faire découvrir au public.“
Pain Surprises a l’intention de faire débarquer ses potes et son public chéri dans ce lieu peu coutumier de ce genre d’ambiance électrique. À la question “Y aura-t-il une sirène dans l’un des aquariums ?” la réponse est nette “À mon avis, il y aura une sirène ouais…” De là à entendre résonner “Sous l’océan” il n’y a qu’un pas.
En attendant le 21 avril, vous pouvez écouter la mixtape “Birthday” du label. Vous retrouvez des classiques comme “Photomaton” de Jabberwocky, “Tout Est Magnifique” de Jacques, “Demi Tour” de Petit Prince et “Indian Poem” des Grand Soleil, ainsi qu’un remix de Jabberwocky par Rone. La mixtape compte son lot d’exclus avec le remix de Futuro Pelo par Polocorp, la dernière sortie du duo UTO et un remix de Dans La Radio de Jacques.