Vous n’avez jamais entendu parler de l’application HeyHey ? Le principe est simple : enregistrer sa voix (ou autre) pendant 15 secondes, éditer l’extrait sonore en ajoutant plein d’effets (modification du pitch, distorsion) et de sons (des applaudissements, des drums, un riff de guitare électrique, des bruits d’animaux…), l’associer (ou non) à d’autres titres de musique, via SoundCloud ou des podcasts, et le partager ensuite.
Voilà ! Comme sur la plupart des réseaux sociaux, vous vous constituez tout un réseau, avec des following et des followers, un profil, des notifications, des likes et des coups de cœur. Le compte peut être associé à Facebook et Twitter, afin d’en prolonger l’expérience. Il est également possible d’y ajouter du texte, en complément de ses enregistrements sonores.
Contacté par Trax à cet effet, Daniel Martinez, chargé des relations presse, affirmait à son propos : “Les développeurs souhaitaient créer un outil qui permettrait aux gens d’interagir entre eux, par le biais de leur réseau social, en usant de leur propre voix. Ils ont lancé une version beta en décembre 2014. HeyHey était disponible sur le AppStore et le PlayStore, certains musiciens ont découvert son existence et ont commencé à l’utiliser. A partir de là, l’appli a gagné plus d’un million d’utilisateurs en trois semaines. C’était complètement fou, et totalement inattendu. Par conséquent, l’appli ne fonctionnait plus, elle n’était pas préparée à tout ça. Donc ils l’ont retiré du store pour redéfinir ses capacités.”