Comme des jumelles tournées vers le futur. C’est ainsi que depuis deux éditions foisonnantes, Closer Music a réussi à s’imposer dans le paysage culturel français. En s’appuyant sur les formes multiples des représentations artistiques de Lafayette Anticipations, le festival sait désormais comment attirer avec malice les plus curieux·euses vers l’avant-gardisme. Du 3 au 6 juin, il revient pour une troisième édition avec un seul objectif : « faire tomber les barrières et remettre en question notre expérience de la musique. » Afin de toucher le plus grand nombre, l’intégralité de la programmation signée Étienne Blanchot sera en ligne et 100% gratuite.
Avant-goût d’avant-gardes
Coté musique, la vocaliste américaine Lyra Pramuk présentera sa vision d’une “future folk music” entre ambient, musique lyrique et expérimentations électroniques. Viendra ensuite les lives d’Emmanuelle Parrenin et le producteur techno culte Detlef Weinrich (Tolouse Low Trax), le duo Heimat, ainsi que Yellow Magic Harpsichord.
Côté rencontres, la chorégraphe militante et féministe Mercedes Dassy performera juste avant une discussion avec la curatrice des Warm Up Sessions, Madeleine Planeix Crocker. Enfin, à ne pas manquer, les rendez-vous avec le collectionneur Jonathan Ward pour une conversation sur son projet Excavated Shellac, qui s’attache à chiner des enregistrements musicaux rares et Joseph Ghosn, directeur de la rédaction de Vanity Fair.
Toutes les informations et les vidéos du festival sont à retrouver sur le site internet de Lafayette Anticipations.