Les 3, 4 et 5 juin prochains La Villette organise la septième édition de son festival gratuit Freestyle, célébrant la street culture sous toutes ses formes. Le programme s’étalera sur trois soirées et deux journées – très probablement – ensoleillées avec DJ sets, shows de drag queens, battles de danse, défilés ou encore matchs de basket. Organisé d’habitude dans la Grande Halle de La Villette, le festival aura lieu cette année au Périphérique, en plein air.
Le format gratuit et la diversité des activités proposées permettra à un public très varié de profiter librement du festival et d’en apprendre plus sur les différentes formes de culture urbaine. « La street culture c’est quelque chose qui est défendu par La Villette depuis plusieurs années déjà », explique Louise Josso, responsable de la programmation de l’évènement. « C’est une culture qui a eu du mal à rentrer dans les institutions, à être valorisée, et c’est ce que défend La Villette avec ce festival. » Le Freestyle ouvrira ses portes le vendredi soir de 18h à minuit avec une opening party proposant DJ sets, musique live, shows de drags et danses urbaines. Le samedi, une magnifique journée s’annonce avec des activités ultra cosmopolites qui conviendront à tous les goûts, depuis un spectacle parlé et dansé retraçant l’histoire du hip-hop jusqu’à des battles de danse électro, en passant par des ateliers de popping et waacking mêlant danse et peinture, des ateliers de graffiti en présence de certains des meilleurs artistes locaux et internationaux en la matière ou encore du basket, en tournoi ou pratique libre, aux côtés de professionnel.le.s.
Les Open Mode Shops, créés par le festival du même nom dédié à la démocratisation de la mode éthique, seront également présents tout au long du festival pour présenter des pièces de divers créateur.ice.s écoresponsables mais aussi à l’occasion du show « Vogue à l’âme » mêlant mode et danse avec les stars du voguing Matyouz et Ritchy de La Vega. Le samedi soir une soirée clubbing sera organisée avec quelques-uns des DJs et scratcheurs les plus emblématiques de la scène hip-hop : le collectif et label Excuse My French sera à l’affiche aux côtés de DJ Cut Killer, Pfel & Greem, DJ Pone et T-Sia. Le dimanche, les festivités continueront avec notamment des spectacles de breakdance, danse robot et électro et un défilé dansé organisé par Open Mode. Le festival Freestyle sera clôturé par une mini rave organisée par le collectif Frequency de 19h30 à 22h avec entre autres le danseur HFLOW et les producteurs K-Neu, Nikit et Fille de minuit.
Le festival Freestyle aura lieu à La Villette les 3, 4 et 5 juin prochains. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’évènement.