Décidément, la ville de Paris semble se soucier de la vie nocturne de la capitale. Après avoir manifesté un soutien sans faille à Concrete cet été, la mairie vient de lancer un appel à idée sur sa plateforme citoyenne “Paris en Commun“. Destiné à « réconcilier les visages de la nuit », le projet réunira les propositions sous formes de synthèse d’ici quelques semaines. Les “noctambules” les plus avertis sont donc invités à imaginer de nouveaux espaces de fête dans la ville.
« Susciter l’inventivité pour que la nuit soit un moment culturel, et non un simple acte consumériste ». Voilà le mot d’ordre de cet boîte à idée online qui tend à penser la nuit du point de vue culturel. Si pour le moment, seulement 10 participations ont été rendues publiques, les citoyens ont jusqu’au 9 septembre pour proposer leurs idées. Le compte rendu sera disponible en ligne d’ici la fin de l’année.
Paris en Commun est une plateforme en ligne gratuite initiée par la métropole. Elle vise à promouvoir la décision citoyenne et ainsi la démocratie locale à travers des appels à idées et projets. Certaines de ces propositions devraient par ailleurs figurer sur le programme de campagne d’Anne Hidalgo, la maire sortante socialiste.