La vente de vinyles dépasse pour la 1ère fois la vente de CDs depuis 1987

Écrit par Clarisse Prevost
Le 15.03.2023, à 11h05
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Selon un nouveau rapport de la RIAA, la vente de vinyles a dépassé celle du CD aux États-Unis, pour la première fois depuis 1987.

D’après un nouveau rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA), plus de 41 millions de disques vinyles ont été vendus en 2022, contre 33 millions de CDs. La valeur des vinyles vendus estimée à 1,2 milliard de dollars représente plus du double de celle des CD – 483 millions de dollars – soit environ 71 % des revenus des formats physiques de musique. Pour la première fois, la vente de vinyles a dépassé celle du CD aux États-Unis, pour la première fois depuis 1987.

Les revenus de la musique vendue en physique ont été stimulés par l’augmentation des ventes de vinyles, les revenus des CD ayant chuté de 18 % par rapport à 2021. Les revenus générés par le streaming ont eux augmenté de 7 %, atteignant 13,3 milliards de dollars et représentant ainsi une grande majorité des revenus de la musique aux États-Unis en 2022, soit environ 84 % des revenus totaux, les abonnements payants atteignant un niveau record de 92 millions d’abonnés.

Les recettes totales de l’industrie musicale ont augmenté de 6 % pour atteindre un montant estimé à 15,9 milliards de dollars. situation est similaire au Royaume-Uni, où les chiffres publiés en début d’année montrent que les ventes de vinyles ont elles aussi dépassé celles des CD pour la première fois en 35 ans.

La croissance de la demande de vinyles s’est produite alors que l’industrie luttait pour répondre à une demande de disques estimée à 1 milliard de dollars. Il y a eu une pénurie d’usines de pressage disponibles, la majorité de la capacité étant absorbée par la demande des grandes maisons de disques avec leurs grosses commandes, ce qui laisse peu de place et des prix plus élevés pour les maisons de disques indépendantes

On vous laisse laisse découvrir la machine de découpe de disques vinyles (à la maison) de Teenage Engineering.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant