En 2015, Océane, en école d’architecture, décide de lancer son sujet de diplôme sur les centres de réinsertion pour SDF. Touchée par ce qu’il se passe sur le campement des réfugiés de Stalingrad, la jeune femme de 25 ans recentre son sujet et se concentre sur ce fameux camp en plein Paris. Intéressée par la problématique, elle reste un an sur les lieux pour effectuer un travail de terrain avec le Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s (CPSE). Après son diplôme, elle ne s’arrête pas là : “Je suis quelqu’un qui aime la fête, donc je me suis dit que cela pourrait être cool de faire une soirée pour ces gens. Je me suis rapidement entourée de 17 bénévoles. Dès le début du mois d’octobre, nous commencions à attaquer le projet”, confie Océane.

Clubs solidaires
“Nous essayons de trouver un accord avec des clubs, qui acceptent de recevoir une soirée en nous laissant 100 % du bénéfice des entrées (hors bar), que nous distribuons ensuite à deux associations : le Collectif parisien de soutien aux exilé-e-s (CPSE), présent sur le terrain pour distribuer de la nourriture, et la Chapelle Debout, davantage politisée”, reprend la bénévole de la fête. Pour leur premier évènement, les Éveillés investissent le Zig Zag vendredi 6 janvier.
Côté programmation, on retrouve Flavien Berger, Jacques, Agar Agar, Marc Milner, Ark, Superpoze ou encore Polo & Pan. Ces artistes ont fait le choix de se rallier à cette cause en acceptant de jouer gratuitement pour cette soirée. Notamment Jacques, qui, dans un récent post Facebook, explique son intérêt pour la démarche des Éveillés et invite “ceux qui le veulent de participer à un don aux associations solidaires envers les familles réfugiées à Paris.”
Pour prendre vos places, c’est ici.