Initiateur de la Techo Parade, Jack Lang est aujourd’hui le président de l’Institut du monde arabe. Celui qui y invite le Weather ou l’Arabic Sound System signe ce mois-ci la tribune de notre numéro spécial sur les scènes électroniques du monde arabe (en kiosque jusqu’à fin février).
Rassembler des jeunes est en soi un phénomène de libération“La plupart des Printemps arabes ont été accompagnés et soutenus par des artistes, par des jeunes, où la musique a joué un rôle actif : en Égypte, en Tunisie, au Maroc… Et la jeunesse n’a pas dit son dernier mot, ça a donné un élan ! En Tunisie, le mouvement continue vers la liberté, c’est affirmé. Au Maroc, un certain nombre de verrous ont sauté. Quelle que soit la forme de musique, rassembler des jeunes est en soi un phénomène de libération. C’est incroyable la floraison, de Casablanca à Tanger, de Marrakech à Essaouira, dans toutes les villes. Le roi y a d’ailleurs contribué, il n’y a eu ni censure, ni demandes particulières : liberté totale.
La Fête de la musique à Beyrouth est la plus extraordinaire de tout le Moyen-OrientMais je présume qu’avec certains pays, ce sera moins facile. En Égypte, c’est devenu plus difficile. Au Soudan aussi. La Libye connaît le chaos, la révolution n’a pas du tout suivi les mêmes formes que la révolution tunisienne. Le Liban est confronté à des questions de sécurité, mais la Fête de la musique à Beyrouth est la plus extraordinaire de tout le Moyen-Orient. Dans les Émirats arabes unis, c’est un monde différent, cela se passe naturellement dans les lieux d’accès privilégié.
Les choses bougeront, et bougent déjà.
Tel-Aviv est l’une des villes les plus festives du monde !On avance par à-coups, parfois secrètement aussi. Par influences successives, le paysage culturel va se transformer un peu plus. Je suis de tempérament optimiste, je suis porté à penser que le Petit Poucet sème des cailloux et que finalement, un jour… Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, des liens se nouent entre artistes, créateurs, jeunes et autres des différents pays. Les frontières qui, malheureusement, séparent trop aujourd’hui les pays du Maghreb, sont enjambées aisément grâce aux rapports humains et aux nouvelles technologies. Il y a des interdits, des empêchements, mais en Israël même, il y a des Arabes qui sont liés à la vie musicale. Allez à Tel-Aviv, c’est l’une des villes les plus festives du monde ! J’étais à Tel-Aviv pour leur première Fête de la Musique. Il y avait une majorité d’Israéliens, mais aussi des Arabes d’Israël qui participaient.
Est-ce que la musique électronique peut devenir ce lien ?
C’est par la culture et par l’art que l’on peut faire évoluer les mentalités. Est-ce que la musique électronique peut devenir ce lien ? Ça pourrait l’être. Elle est certainement l’une des musiques les plus ouvertes, les plus favorables à l’entremêlement des cultures. Elle invite à sortir de soi-même, à dépasser les frontières, à partager, échanger. Et au mélange avec d’autres genres, d’autres musiques. Il y a aussi un aspect universaliste. Depuis très, très longtemps, moi, je m’y sens bien. On a le sentiment d’être chez soi, ou ailleurs… Maintenant, la musique électronique est moins diabolisée, en même temps qu’elle est parfois un peu trop marchandisée. Mais doit-on plus se plaindre de la marginalisation ou de la récupération ?Le premier festival de raï à Bobigny en 1985 : un scandale !
Ça vous paraîtra étrange, mais le rock dans les années 1980 était empêché ou interdit. Illégalement, des maires s’arrangeaient pour bloquer des salles, invoquaient des motifs de sécurité etc. On a connu ça avec le jazz, et ensuite avec le rap. Le premier festival de raï à Bobigny en 1985 : un scandale ! Il y a une confusion, à la faveur d’événements comme celui qu’on vient de vivre. Islam, islamisme, xénophobie, on se les jette à la figure. Il y a un besoin de clarification et d’information. L’Institut du monde arabe, à sa manière, essaye d’y contribuer.
Si vous perdez le sens de l’indignation et de l’émerveillement, vous êtes foutusMais hurler en permanence, comme l’extrême droite, contre l’immigration, les étrangers, et l’Islam finalement, tandis que des fanatiques invoquent une religion de paix pour commettre des crimes, cela crée une très grande confusion pour certains. Peut-être que l’événement horrible qu’on vient de vivre et le sursaut qui s’est produit contribueront à éclaircir les choses. Si vous perdez le sens de l’indignation, de l’émerveillement et de la curiosité, vous êtes foutus. Émerveillez-vous, étonnez-vous, révoltez-vous, indignez-vous, ouvrez les yeux, ouvrez les oreilles, allez à la rencontre des autres. C’est un bonheur : c’est ma philosophie de la vie.”