C’était il y a 25 ans. Le mythique club Tresor, construit dans la salle des coffres d’un grand magasin à Postdamer Platz, ouvrait ses portes pour la première fois, le 13 mars 1991. À l’époque, personne n’aurait pu imaginer l’ampleur qu’allait prendre un tel club, et l’institution incontournable de l’histoire musicale berlinoise qu’il allait devenir. Car un quart de siècle plus tard, le bilan est sans appel : le Tresor a connu plus de 30 000 DJsets, et 5000 soirées, rameutant les clubbers du monde entier jusqu’à se faire une place parmi les tous meilleurs clubs mondiaux comme le Berghain, son voisin, ou le Robert Johnson à Offenbach.
Parallèlement, le club a mis au monde un label, Tresor Records, sur lequel sont signés nombre d’artistes internationaux comme Robert Hood ou Jeff Mills. Après avoir fermé en 2005 pour des raisons administratives – la mairie ayant refusé le renouvellement du bail –, le Tresor s’est installé, en 2007, dans une immense usine électrique en plein coeur du quartier de Mitte, à quelques centaines de mètres du Kitkatclub.
Pour fêter cet anniversaire, l’entité berlinoise a entamé une tournée internationale et posera ses valises à Paris le temps d’une soirée. Rendez-vous donc le 17 juin à la Gaîté Lyrique, pour souffler les bougies du club et son label, en compagnie d’artistes incontournables qui ont participé à la renommée du lieu : Claudio Anderson, Moritz von Oswald et deux lives, de Jonas Kopp et Vainqueur.
Cet été, vous pourrez retrouver le festival Tresor 25 Years du 21 au 23 juillet au Kraftwerk à Berlin, ainsi qu’une compilation magistrale du label, disponible à partir du mois d’octobre.
Bonus
Voici la playlist de Dimitri Hegemann, le fondateur du Tresor, qui racontera dans le Trax de juin la première nuit du club mythique de Berlin…
1) Jimi Hendrix – Electric Ladyland
2) Miles Davis – Bitcher Brew
3) Jon Hassel – Dream Theory in Malaya
4) Joy Division – Unknown Pleasure
5) Augustus Pablo – Cassava Piece
6) TV Victor – The Ways Of Your Body
7) Juan Atkins/Audiotech – I Love You
8) Robert Hood – Internal Empire
9) Jeff Mills – Waveform Transmission
10) Aril Brikha – Groove La Chord