La série Xiaomi 13 avec Leica, révolutionne la photographie sur smartphone

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Raquel San Nicolás
Le 24.03.2023, à 16h25
04 MIN LI-
RE
©Raquel San Nicolás
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Raquel San Nicolás
En partenariat
avec
Logo BLACK_SERIE_XIAOMI_13 (1)
0 Partages
Les Xiaomi 13 et 13 Pro sont les premiers smartphones à être disponibles en France depuis l’annonce du partenariat entre l’Allemand Leica et le constructeur chinois. Au programme, une combinaison ultime entre l’expertise photographique et d’imagerie de Leica et l’avant-gardisme technologique de Xiaomi. 

Dire que les technophiles, les créatifs et les photographes de tous bords l’attendaient avec impatience est un doux euphémisme. En juillet 2022, Xiaomi officialisait son partenariat avec le fabricant allemand d’appareils photo haut de gamme, Leica. Cependant, les premiers produits conçus entre les deux partenaires – le Xiaomi 12S Ultra et le Xiaomi MIX Fold 2 – n’ont pas été commercialisés en France. Cette année, pas de jaloux, lors du dernier Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone fin février, le constructeur chinois a procédé au lancement mondial de ses nouveaux fleurons.

Xiaomi et Leica, un mariage de raison

Che Guevara immortalisé par Alberto Korda, le poing de Muhammad Ali capturé par Thomas Hoepker ou encore le soldat tombant de Robert Capa… et la liste est encore longue. Il n’est pas nécessaire d’être un photographe averti pour savoir que Leica est à l’origine des plus célèbres photos de la mémoire collective. Saluée comme l’une des meilleures marques d’appareils photo et pionnière de l’esthétique Magnum, Leica est en matière d’appareil photo et d’imagerie une référence artistique et technologie absolue. 

Pour continuer sa fulgurante ascension, le constructeur étant le troisième plus gros vendeurs de smartphone dans le monde en 2022, Xiaomi s’est très logiquement rapproché de l’entreprise allemande. En combinant leurs savoir-faire, les deux entités ont l’ambition de proposer une expérience photographique professionnelle unique sur un smartphone.

Sur smartphone, le software permet au hardware de pleinement s’exprimer

Concrètement, ce partenariat se matérialise par des optimisations logicielles et des objectifs conçus entre les deux partenaires. Pour cela, les ingénieurs de Leica ont travaillé de concert avec ceux du constructeur chinois afin d’affiner les divers algorithmes de traitement d’image de la série Xiaomi 13. Depuis quelques années, si nos smartphones sont de plus en plus doués en photo, c’est  avant tout grâce à l’amélioration continue de ces algorithmes. En effet, sur smartphone proposer un capteur avec un nombre élevé de pixels ne garantit pas nécessairement la qualité d’un cliché. Ce sont surtout les technologies associées aux traitement de l’image qui feront la différence. Ce sont elles qui permettent de tirer le meilleur des capteurs photos. 

Sur le papier, le Xiaomi 13 Pro propose un capteur principal de 50 mégapixels avec une taille d’un pouce. Seule une poignée de smartphones sont équipés d’une telle taille de capteur. Pour faire simple, plus un capteur est grand, comme c’est le cas ici, plus il est capable de recevoir de lumière et ainsi de proposer une image de qualité (et ce, quelque soit les conditions de luminosité). Pour accompagner cette prouesse hardware, Leica a travaillé sur le traitement numérique du signal optique, notamment en proposant dans l’interface photo deux modes dédiés.

Deux modes de prise de vue pour plus de liberté créative 

Le premier mode, « Leica Authentique », propose une colorimétrie proche des appareils photo de la marque. On reconnaît immédiatement la « patte » Leica avec une gestion des micro-contrastes affinée, une plage dynamique extrêmement bien gérée et une certaine neutralité dans les couleurs.  Le second mode, « Leica Vibrant » accentue davantage la saturation des couleurs et joue davantage sur la luminosité entre l’arrière et le premier plan. Le rendu est plus éclatant, plus proche des codes esthétiques des réseaux sociaux. 

Ces deux modes de prises de vues sont bien disponibles sur le capteur principal, mais également sur l’ultra grand-angle et sur le téléobjectif. Ce dernier embarque un objectif flottant de 75 mm avec une ouverture de F/2.0. Pour concevoir ce dernier, les équipes du constructeur allemand se sont inspirées de leur emblématique modèle, le Leica Noctilux-M 75 f/1.25 ASPH. Pour faire simple, ce capteur est également extrêmement lumineux et parfaitement adapté pour la prise de vue des portraits. À ce petit jeu, le Xiaomi 13 Pro, armé du savoir-faire de Leica, est épatant. Il est possible de gérer l’effet bokeh de manière intuitive et de basculer facilement entre différentes focales (35 mm en N&B, 50 mm, 75 mm et 90 mm) pour capturer le portrait idéal selon les conditions de la prise de vue. 

Pour compléter ce tableau, Leica a travaillé également sur de nombreux filtres, dont un monochrome plutôt bluffant, et sur une option de filigrane des plus élégantes. À tout moment, l’utilisateur peut ajouter sous sa photo un bandeau blanc avec les dates, la géolocalisation du cliché, ses caractéristiques de prise de vue ainsi que le mythique logo Leica.

Bien qu’il soit un nouveau géant de la photo sur smartphone, le Xiaomi 13 Pro n’est pas pour autant un colosse aux pieds d’argile. Avec son écran de 6,7 pouces OLED WQHD+ (3200 x 1440 pixels) et son processeur Snapdragon 8 Gen 2, il embarque ce qui se fait de mieux actuellement en matière d’affichage et de performances. Enfin, n’ayez plus peur de passer à côté de la photo parfaite à cause d’un écran noir, avec sa charge ultra-rapide de 120 W, il met selon nos calculs à peine 15 minutes pour récupérer 50% de sa batterie.

Xiaomi et Leica, la preuve par l’image

Afin de célébrer ce partenariat technologique avec Leica, Xiaomi a décidé de mettre en avant la création française en faisant appel à trois photographes issus de la jeune génération. Chacun a ainsi pu évoluer dans son univers tout en mettant l’accent ses propres spécificités créatives et techniques. Arnaud Montagard a su parfaitement utiliser le Xiaomi 13 Pro pour mettre en avant les capacités du smartphone en matière de clair-obscur. Basé à New-York, ce jeune français aime capturer des scènes de vie d’une certaine Amérique éternelle. Sa parfaite maîtrise de la balance des blancs confère à ses clichés une puissante aura nostalgique. De son côté, Raquel San Nicolás s’est essayée avec brio à l’exercice du paysage, prouvant ainsi que l’autofocus du Xiaomi 13 Pro était redoutable en toutes circonstances. Installée à Tenerife, cette jeune artiste immortalise les habitants et paysages de son île natale avec beaucoup de mélancolie.

01
©Aliocha Boi

Grand amateur de photographie de rue, le parisien Aliocha Boi a joué avec le téléobjectif pour effectuer un jeu de miroir et d’équilibre entre deux personnages dans l’espace urbain. Un environnement qu’il apprécie particulièrement pour ses mélanges et ses rythmes contraires.

Longtemps, il a été question de les opposer : la création photographique et l’univers des smartphones. Xiaomi et Leica prouvent avec panache que finalement ces deux industries se tirent mutuellement vers le haut.

Découvrez la Série Xiaomi 13 ici.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant