La Gaîté Lyrique, connue pour être l’un des temples de l’avant-garde électronique à Paris – que ce soit en formant des collégiens à la musique assistée par ordinateur, ou en hébergeant les live expérimentaux de Nkisi, JASSS et Bonaventure dernièrement – vient de lancer en partenariat avec Trax une série de podcasts d’un genre nouveau : Focus Track. Le concept ? Une session d’une durée de dix minutes, sans aucune autre contrainte que le respect de ce timing précis. « Les musiciens seront libérés de toute exigence stylistique, pourront faire ce qu’ils veulent : de la musique, de la voix, de l’impro… cette limite de dix minutes leur imposera seulement d’être signifiants dans leur démarche », explique Mathias Riquier, responsable de la communication et des contenus éditoriaux. Prenant le contrepied des « mix promo », un artiste aura donc chaque mois pour mission de « raconter quelque chose » de la manière la plus concise possible.
À lire également
Le périple de Molécule sur la banquise du Groenland va être raconté dans un beau livre
« Notre travail à la Gaîté est aussi d’apporter un regard de média sur l’évolution du monde et des arts, pas seulement d’héberger des concerts ». Focus Track provient en effet du constat d’un changement dans les manières de consommer la musique. « De nos jours l’oreille des gens est parasitée par des pubs sur les sites de streaming, ils ont pris l’habitude de n’écouter que des demi-morceaux, ou bien de n’être attentifs que dix minutes au podcast d’un artiste qui a fait l’effort d’enregistrer un set d’1h. »
Les rênes du premier épisode ont été confiées à Molécule, producteur français réputé pour son album -22,7°, enregistré entièrement au Groenland à partir des sons d’ambiance de la terre australe. Des sons qu’il incorpore à nouveau dans ce set de 656 secondes, où résonnent une houle glacée, des bruits de pas dans la neige, le cri de chiens de traîneau… ainsi que sa propre voix racontant d’une manière poétique les sensations qui l’ont parcouru.
Concernant les prochains invités de cette série qui veut « redonner aux gens le temps de comprendre ce qu’ils écoutent », la liste n’est pas encore arrêtée. On sait seulement qu’une certaine Deena Abdelwahed pourrait faire son apparition…