La Sacem créé une communauté autour de NFTs gratuits

Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©Leviet Photography
Le 11.10.2022, à 18h48
02 MIN LI-
RE
©Leviet Photography
Écrit par Célia Laborie
Photo de couverture : ©Leviet Photography
0 Partages
Quelles places prendront, à l’avenir, les NFTs dans l’industrie musicale ? Comment peuvent-ils faire évoluer les liens entre les artistes et le public ? C’est pour soulever toutes ces questions que la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique lance sa première collection de NFTs, entièrement gratuite. Les heureux détenteurs de ces token pourront intégrer une communauté d’internautes passionnés par le Web3.

Né en 2014 dans le monde des jeux vidéo, le marché des NFTs a aujourd’hui conquis l’art contemporain, le sport, et bien sûr les musiques électroniques. En mars dernier, Jacques proposait à ses fans d’acheter chaque note de son single “Vous”, au moment même ou Aphex Twin mettait aux enchères une œuvre numérique en format NFT. Selon une étude menée par la journaliste américaine Cherie Hu, experte des cultures web, les ventes de NFT liées à la musique ont atteint plus de 60 millions de dollars entre juin 2020 et avril 2021.

Aujourd’hui, c’est au tour de la Sacem de s’intéresser au sujet, avec une opération spéciale visant à faire converger une communauté d’internautes curieux et passionnés par les nouvelles opportunités offertes par le Web3 dans le monde de la musique. À l’occasion du festival de professionnels de la musique MaMA, la Sacem lance une collection de tokens entièrement gratuits, tous associés à des visuels exclusifs. Certains d’entre eux donneront accès à des rencontres avec des auteurs-compositeurs, des places de concert, des abonnements à des services de musique en ligne ou encore des accès à la cérémonie des Grands Prix Sacem, qui a sacré l’année dernière Molécule, The Weeknd et l’Impératrice.

Les membres de cette communauté pourront également accéder à des événements organisés par la Sacem, comme des projections de films, des masterclass avec de grands compositeurs et des festivals partenaires de la Sacem. Le but est ensuite de poursuivre la discussion, en créant une conversation en ligne sur Discord entre tous les titulaires de ces NFTs. L’objectif : essayer d’entrevoir, ensemble, le web du futur – et la place qu’y occupera la création musicale.

Les premiers NFTs Sacem sont déjà disponibles en ligne. Pour obtenir le votre, rendez-vous ici.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant