Initialement prévue en juin dernier puis reportée par manque de volontaires vaccinés, la soirée-test “Reviens La Nuit” se tiendra finalement le 17 octobre prochain dans deux clubs emblématiques de la capitale : La Machine du Moulin Rouge et La Bellevilloise. Ces deux lieux recevront de 16h à 23h 2200 personnes et un line up du tonnerre composé de Laurent Garnier, Rag, Roni, Bambounou, La Creole.
Cette initiative, co-organisée par l’ANRS, « pose l’hypothèse que la vaccination des participants à un l’événement permet de contrôler le risque de transmission et la génération de foyers épidémiques lors d’une soirée en discothèque dans les conditions habituelles ( sans masque, sans distanciation sociale, ni jauge) », est-il décrit sur le site. Bien que les clubs aient réouvert cet été, les capacités d’accueil sont toujours réduites et aucune véritable étude n’a pu être menée depuis leur réouverture et la vaccination de la population. « L’arrivée des nouveaux variants pourrait nous laisser penser que la situation actuelle est une parenthèse. Nous ne sommes pas à l’abri d’une re-fermeture des clubs. Il est donc impératif de connaître réellement la transmission entre personnes vaccinées et préparer le coup d’après grâce aux données que nous collecterons », précise l’un des chercheurs et praticiens menant l’étude. Les résultat de cette expérimentation pourraient donc non seulement permettre à nos chers clubs de rester ouverts, mais aussi de rétablir leur jauge d’accueil maximale.
Pour se porter volontaire à cette expérimentation, vous pouvez vous inscrire gratuitement juste ici. Pour ce faire, il faut avoir entre 18 et 49 ans, pouvoir justifier d’une vaccination complète à la date de l’événement, résider en Île-de-France, être affilié à la Sécurité Sociale.