Peintre, poète, styliste, sculpteur, Jean-Michel Basquiat était aussi un talentueux musicien. À la fin des années 70, alors que New York vit l’une des périodes les plus créatives de son histoire musicale avec l’émergence du hip-hop, de la new wave et de la no wave, Basquiat se fait un nom dans la communauté artistique et devient notamment le leader du groupe expérimental Gray.
Pour rendre hommage à la dimension musicale de la carrière de Basquiat, souvent mise de côté, la Philharmonie de Paris organise la première exposition dédiée aux liens puissants que Basquiat a entretenu avec la musique. L’exposition explorera en détail l’imaginaire sonore de l’artiste, revenant sur ses références, ses influences et sur l’impact que la musique a eu sur ses œuvres, entre hip-hop, jazz, musiques africaines et club culture. Réunissant plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition offrira une expérience immersive mêlant tableaux, documents audiovisuels inédits, archives rares et instruments.
En parallèle, la Philharmonie propose une série de concerts et d’évènements qui mettent en lumière les courants musicaux ayant marqué l’oeuvre de Basquiat, du be-pop au hip-hop en passant par le classique. Le samedi 15 avril, le public pourra notamment assister à un concert exceptionnel de la figure emblématique du hip-hop américain Yasiin Bey. Connu pour son engagement social et politique, Yasiin Bey s’est fait connaître au sein de la scène new-yorkaise dans les années 90 – se produisant alors sous le nom de Mos Def. Lors de ce concert, Yasiin Bey, qui a rendu hommage dans le passé à Basquiat sur son morceau « Basquiat Ghostwriter », célébrera l’influence réciproque entre Jean-Michel Basquiat et le hip-hop.
On pourra également retrouver le compositeur Chassol, le samedi 22 avril, pour une création musicale inspirée des personnages et motifs récurrents de l’œuvre de Basquiat, le trompettiste Ambrose Akinmusire imaginant une rencontre de rêve entre Basquiat et l’icône du jazz Charlie Parker, le samedi 16 avril, ou encore le guitariste et chanteur Eric Bibb pour un voyage musical entre le blues du delta, le zydeco cajun et les griots d’Afrique de l’Ouest, le dimanche 23 avril.
L’exposition Basquiat Soundtracks aura lieu à la Philharmonie de Paris du 6 avril au 30 juillet. Plus d’informations à retrouver sur le site de la Philharmonie.