Rendez-vous incontournable des professionnel.le.s, passionné.e.s et amateur.ice.s des cultures électroniques, la Paris Electronic Week fête son dixième anniversaire. À l’occasion, elle investit du 21 au 24 septembre un tout nouveau lieu, le parc culturel de la Villette, en s’installant sur plus d’une dizaine de sites, de jour comme de nuit.
Comme à son habitude, la Paris Electronic Week proposera un programme mêlant autant de conférences, débats et workshops sur les différents enjeux qui animent actuellement la sphère électronique que d’évènements festifs et de concerts. Pour l’inauguration de l’évènement le mercredi, à la folie accueillera notamment le collectif queer Myst pour un défilé ainsi que les DJs Clara3000, Transterror et Lacchesi b2b Mac Declos. Jeudi, rendez-vous au Trabendo pour un apéro organisé par Beatport et Pioneer DJ avec Samantha Togni, Dylan Dylan et The Checkup, suivi d’une soirée le lendemain avec Konbini dont la programmation sera entièrement dédiée à l’afrobeat, à l’amapiano et aux sonorités breakées. On y retrouvera notamment l’artiste nigérian Mr Eazi, pionnier de la musique Banku, le producteur et DJ anglais Lil Silva, le duo Mina & Bryte ainsi que le rappeur ISSAM et Bamao Yendé.
Le samedi, une lecture électrique mêlant musique ambient et littérature prendra place au Jardin21 pour un moment unique de création sonore et performance. Pour clore les festivités, place à l’after party officielle de la Techno Parade qui aura lieu un peu plus tard au Périphérique, avec au programme les DJ ukrainiennes Xenia (UA) et Nastya Muravyova, le duo français KAS:ST, le berlinois Alignment et le mystérieux Headless Horseman.
Côté conférences, la Paris Electronic Week s’articulera cette année autour des thématiques de l’écologie, de la politique et de l’inclusion avec un programme très riche de conférences et ateliers. Pour proposer des pistes de réflexion quant aux problèmes environnementaux et au rôle que peut jouer le secteur électronique face à l’urgence climatique, de nombreux rendez-vous seront proposés tout au long de la PEW, abordant notamment les sujets du greenwashing, des bonnes pratiques pour la production d’évènements musicaux, des NFT, des tiers-lieux ou encore de la clause d’exclusivité, qui empêche les artistes de faire deux concerts consécutifs dans la même région en France.
Concernant les problématiques d’inclusion, un beau programme a été préparé abordant des sujets aussi variés que les scènes électroniques de la région SWANA (Afrique du Nord et Asie du Sud-Ouest), la santé mentale des artistes queers, la réduction des risques en milieux festifs mais aussi les questions de norme corporelle et de désir dans les espaces queers et/ou électroniques. Deux sujets ont également été curatés par l’AFEM (Association For Electronic Music): « The future of LGBTQIA+ live events » et « Women in music production » en présence notamment de Louisahhh.
D’autres conférences et workshops, liés aux thèmes de la politique et de l’industrie de la musique, auront également lieu, tentant de répondre à des questions telles que « Comment devenir un musicien professionnel ? », « Comment développer son label à l’international ? » ou bien « Les musiques électroniques comme levier d’attractivité touristique : Quelles solutions pour faire de Paris une ville festive aussi attractive qu’Amsterdam, Berlin ou Barcelone ? » en présence de Frédéric Hocquard, ajdoint à la mairie de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne.
Pour la grande nouveauté de cette année, la PEW s’est associée à Beatport et Pioneer DJ pour proposer le TechLab, un espace dédié aux technologies innovantes où artistes et labels pourront échanger avec des expert.e.s. Des conférences sur le futur du DJing et sur le streaming seront proposées aux participant.e.s ainsi que des masterclass, avec notamment un cours de remix donné par Dave Clarke, et des démos de différents produits innovants tels que les nouvelles CDJ 3000. Conclusion : avec quatre journées et soirées mêlant fête, réflexion et technologie, la PEW est le rendez-vous immanquable de la rentrée pour les passionné.e.s de musiques électroniques ou les simples curieux.ses.
La Paris Electronic Week aura lieu du 21 au 24 septembre prochains. Retrouvez la programmation complète et la billetterie sur le site internet de l’évènement et la billetterie sur Dice.