Brothers From Different Mothers (BFDM) n’a rien à envier aux plus grands labels de la musique électronique. Très actif sur la scène française, le crew s’exporte aussi à l’international, et convainc les grands clubs d’Europe, comme le Berghain, où il jouera en février. Dans ses rangs, l’on retrouve des noms comme Simo Cell, J-Zbel, le duo The Pilotwings, Basses Terres, ou encore LB aka Labat de la bande D.KO. Un beau bouquet de jeunes talents, emmené par celui qui se présente lui-même comme boss tyrannique du label : Judaah. Et pour laisser la part belle aux autres, il nous sélectionne dix tracks issus d’artistes et labels de la cité des Gones, agrémentés de quelques explications.
Tracklist
J-Zbel – Selecta (NEUNEU ANTHEM #5) [BFDM]
« J-Zbel produit une véritable ode à la rave. »
Laner Fax – Dranzer Beatin [AFL]
« Un des morceaux préféré de 2017 » de Judaah, qu’il a « joué des centaines et des centaines de fois ». Laner Fax – aka Franck Gérard – est membre de la team Groovedge. « Une tuerie electro/dub, avec un niveau de production de ouf. Un artiste à suivre sans hésitation. »
Sentiments & Frank Gerard – Freecell 52 [Light On Earth]
« Encore Frank Gérard, mais cette fois-ci en compagnie de Sentiments, autre membre du crew Groovedge et boss de Light On Earth. Grosse tuerie breakbeat house qui n’a rien à envier à S.O.N.S : j’attends la suite avec impatience ! »
Fondation – Le Bal de Grace [Tunnel Vision Records]
« Réédition d’une tape sortie en 83 sur un label de musique expérimentale, produite sur un tout nouveau label lyonnais géré par Simon Gi : Tunnel Vision Records. LP de 12 tracks qui mélange spoken word, percussions et synth pop. Les textes sont super beaux, c’est frais, l’artwork défonce ! Normal, c’est signé Bureau Bertrand Clément… »
Raymonde – La Mort du Dieu-Éléphant [Zèbres Records]
« Première sortie de Raymonde sur le label de Lucas Bouissou, le boss de Lyl radio. Tout l’EP est mortel. Une espèce de dub tribal tout déstructuré, un peu dans la même veine que Ramzi. Il existe une édition limitée de l’EP avec une pochette magnifique, conçue par une graphiste lyonnaise : La Brigade Cynophile. »
C.R.K. – Jungle Dièse Deux [Comic Sans Records]
« Première release de C.R.K. sur le sub label de la Chinerie “Comic sans Records”. Le son s’inscrit dans le même esprit qu’un Luca Lozano, DJ Normal 4, dans un style vibes breakées et jungle, et l’EP est bien efficace sur un dancefloor. »
D104 – Bédeu Bédo [PALMA Music]
« D104 est un nouveau projet initié par deux anciens membres de PALMA. Le son est beaucoup plus dub et expérimental, bien planant avec des nappes atmosphériques. Un projet à suivre de près, j’ai eu la chance d’écouter d’autres productions en cours et c’est vraiment ouf. »
SILO003 [SILO Editions]
« Collectif qui s’est transformé en label. C’est de la musique expérimentale, et le projet tourne autour d’un lieu : Le Silo. C’est une ancienne cave coopérative qui a été investie et transformée en maison d’éditions, puis en lieu de production musicale. Des résidences d’artistes ont lieu dans ce lieu depuis 2 ans pour présenter leur travail. Un super projet. »
Abschaum – Moon Tango [Macadam Mambo]
« J’y connais absolument rien en rock psyché, krautrock. Mais je les ai vu en concert une fois et j’ai bien kiffé toute l’énergie dégagée par ce trio. Du coup, j’ai écouté leur LP et c’est super bien produit, ambitieux, c’est chanté en français et assumé. Un bon trip cosmique que je recommande fortement ! »
Neud Photo – Ovid [Mélodies Souterraines]
« Mélodies Souterraines est aujourd’hui l’un des meilleurs labels à mes yeux. Je constate un gros travail de recherche de la part du boss, Laos. Il y a une production de musique électronique assez sombre, qui oscille entre new wave, indus, synth pop, IDM, électro… C’est bien éclectique et hyper intéressant. »
Retrouvez Judaah et sa bande au Sucre à Lyon, dimanche 21 janvier pour la soirée Sunset Society. Ils passeront également par la capitale le 9 février, pour faire monter la température à la Machine du Moulin Rouge, invités par Dada Temple.