La nouvelle IA de Google peut entendre un extrait de chanson et lui créer une suite

Écrit par Clarisse Prevost
Le 07.11.2022, à 17h48
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
Via sa nouvelle intelligence artificielle “AudioLM”, Google peut entendre un extrait de chanson et continuer à le jouer en générant de nouveaux sons.

AudioLM est un nouveau logiciel mis au point par des chercheurs de Google qui génère des sons qui correspondent au style de l’extrait entendu en conservant sa tonalité. Parmi les sons qu’il peut entendre et utiliser pour leur créer une suite, on peut compter les voix humaines, mais aussi des sons d’instruments. Cette technique est prometteuse pour accélérer le processus de formation de l’IA à la génération de sons, et elle pourrait éventuellement être utilisée pour générer automatiquement de la musique pour accompagner des vidéos.

L’audio généré par l’IA est utilisé dans la vie quotidienne, prenons l’exemple des voix des assistants domestiques comme Alexa ou Siri qui utilisent le traitement du langage naturel. Les systèmes musicaux d’IA comme Jukebox – utilise des données textuelles pour générer des paroles de chansons – qui ont déjà produit des résultats impressionnants, mais la plupart des techniques existantes requièrent la préparation en amont de transcriptions et d’entraînement basées sur du texte, ce qui prend beaucoup de temps et de travail humain.

Vous pouvez écouter tous les exemples sur ce lien.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant