La moitié de la « génération Woodstock » souffrirait de problèmes auditifs, selon une étude

Écrit par Tschani Boulens
Le 06.08.2019, à 16h43
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Tschani Boulens
0 Partage
Selon une enquête menée par la société d’études de marché The Harris Poll, plus de la moitié de la génération qui avait 20 ans pendant l’édition 1969 de Woodstock souffrirait de problèmes auditifs actuels. Les murs d’enceintes et l’absence de protections auraient peut être eu un impact très négatif sur l’audition de toute une génération.

Sex, Drugs & Rock’N’Roll, les années 70 furent une période bénie pour les jeunes. Mais, en l’absence de normes relatives au volume sonore dans les concerts, sans doute ont-elle laissé leur lot de séquelles auditives. Dans une enquête commandée à l’institut de sondage The Harris Poll pour l’entreprise Oticon, 52% des personnes interrogées rencontrerait des problèmes d’audition dans les lieux de vie habituels, comme le restaurant ou la maison.

Menée sur plus de 1000 américains entre 60 à 85 ans, l’étude entend cibler la « génération Woodstock ». Ceux qui, jeunes adultes, auraient pu assister au festival-symbole de l’âge d’or du rock. Une période connue pour l’absence de régulation du volume diffusé dans les concerts. « 47% des personnes qui avait écouté de la musique forte, voire très forte durant leur jeunesse rapporte avoir subi des pertes d’audition », précise l’étude. Et 70% des personnes entendues regrettent de ne plus entendre la musique aussi bien que dans leur jeunesse.


Ces statistiques doivent cependant être nuancées. L’étude ne précise pas quelle part des personnes interrogées écoutaient effectivement de la musique forte, où fréquentaient spécifiquement le milieu rock. Par ailleurs, une part de ces problèmes auditifs pourraient tout aussi bien être causée par le vieillissement. Des résultats à nuancer, mais qui ne dispensent pas de protéger nos précieuses oreilles en festival. 

0 Partage

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant