Patrick Spence, le PDG de Sonos, a annoncé dans une lettre ouverte cette initiative destinée à promouvoir et défendre le futur de la musique. Le programme, baptisé “Listen Better”, va principalement se concentrer sur le soutien du travail des artistes grâce à l’allocation de subventions à des initiatives locales et organisations non gouvernementales (ONG). “Il s’agit d’apporter, via notre activité, l’aide nécessaire là où la musique se trouve menacée – qu’il s’agisse d’artistes ou d’un symptôme d’injustices plus larges touchant toutes les communautés marginalisées – et contribuer à ce que la musique soit une part importante dans la vie de chacun”, déclare Spence.
Une première série de subventions (15 000 $ chacune) a été attribuée à 6 organisations : Access Now, qui défend les droits numériques des internautes ; Article 19, qui défend la liberté d’expression et l’accès à l’information ; l’ONG new-yorkaise Creative Time, qui soutient la création d’œuvres d’art novatrices socialement engagées dans le domaine public ; Freemuse, qui promeut la liberté d’expression pour les musiciens du monde entier à travers un forum mondial sur la musique et la censure ; Future of Music Coalition, qui défend les droits des musiciens, et Index of Censorship, qui lutte contre la censure. Ces acteurs conseilleront “Listen Better” quant à l’attribution de ses prochaines subventions.
Début 2018, Sonos officialisera sa procédure de demandes de subvention et examinera de nouvelles candidatures. Les organisations intéressées peuvent dès à présent prendre contact avec l’équipe de “Listen Better” ici.