Rappelez-vous, en décembre dernier, la Manufacture 111 ouvrait un lieu de culture alternative dans un ancien garage du 20ème arrondissement de Paris et y accueillait au sein de ses 1 500 m2 le collectif 1984 pour quelques jours d’expositions. L’aventure aurait pu continuer tout sourire en sous-terrain, mais suite à un Nouvel An peut-être un peu trop bruyant et la plainte d’une seule voisine (tout de même membre de l’association Antibruit de Voisinage), son fondateur Guy Weladji a décidé d’éviter tout litige et de déplacer les locaux vers un ailleurs meilleur. Il nous précise : “Au-delà de ces litiges, le garage du 20ème était très grand, en mauvais état et il y avait énormément de travaux à réaliser. J’ai préféré chercher un endroit plus petit qui correspondrait davantage à mon projet”.
Après avoir initié une journée de street-art dans un hôpital désaffecté de Lagny en mai, la Manufacture 111 a ouvert début juillet les portes de son nouveau bâtiment, au numéro 19 du boulevard Davout dans le 20ème arrondissement.
Nous voulions éviter d’avoir l’esthétique d’une galerie privée.
Ancien bureaux informatiques, ce nouveau centre de création urbaine se situe au rez-de chaussée d’un immeuble. Refait à neuf, tout en conservant l’aspect brut et industriel de sa structure, il accueillera tout au long de l’année des thématiques trimestrielles au sein d’un auditorium, un espace d’exposition, une salle de cinéma et une autre de restauration.
Guy Weladji nous confie à nouveau : “Chaque thématique reliera la programmation évènementielle, plastique, cinématographique et culinaire. De juillet à octobre, notre premier thème sera dédié à la création urbaine et hip-hop. Pendant trois semaines, nous avons donné carte blanche aux artistes qui ont été invités à s’approprier le lieu, à dessiner sur les murs… Nous voulions éviter d’avoir l’esthétique d’une galerie privée.”
Les premiers à inaugurer ce nouveau spot ? Le plasticien Clemens Behr qui a réalisé ses installations avec les matériaux récupérés lors des travaux, ainsi qu’une belle programmation musicale : le beatmaker ShunGu invité par le collectif Menace ; Toba, le co-fondateur du trio Antislash ; l’allemand Figub Brazlevic mais aussi Ass Of Bass ; notre français Pit Spector (fondateur du label Prospector sur lequel sa troisième sortie est prévue avec Ben Vedren), Flofilz, Cheaper Sheperd, Caramelbrown et Nicky Lars’Quartet.
Concernant les projections hebdomadaires de cinéma, elles débuteront dès les premières semaines de septembre avec le documentaire dédié à Banksy, Banksy Does New York de Chris Moukarbel et celui sur Jean-Michel Basquiat, The Radiant Child par Tamra Davis. La prochaine thématique d’octobre à janvier sera consacrée au Moyen-Orient. En attendant, on vous conseille vivement d’aller faire un tour du côté de ce petit bijou du 20 ème. Ce week-end, Francis du label Rose et Rosée (RER, fondé également avec Pit Spector) retournera le bar samedi soir.
