À Paris, le Bataclan et le cinéma d’art et d’essai la Clef pourraient être sauvés par la Mairie, au même titre que la salle mythique de la Flèche d’or, qui a obtenu le droit de rouvrir ses portes pendant six mois à partir de fin août, jusqu’en février 2021. Pendant sa dernière campagne, Anne Hidalgo s’était opposée à la vente et la destruction des lieux culturels indépendants de Paris en ayant recours à l’acquisition. Un budget de 50 millions d’euros pour six ans a été voté pour sauvegarder les lieux culturels parisiens menacés de vente et de réhabilitation à d’autres fins que la culture.

La Mairie de Paris a déjà racheté le Lavoir Moderne Parisien dans le 18e arrondissement, un ancien lavoir construit en 1879 devenu théâtre en 1968, à hauteur de deux millions d’euros. C’est maintenant au tour au Bataclan, salle de spectacle qui repose sur sa dimension culturelle mais surtout sur le souvenir tragique des attentats du 13 novembre 2015, de susciter l’intérêt de la ville de Paris. Le groupe Lagardère envisage en effet de mettre en vente la célèbre salle de concert, avec le Casino de Paris et les Folies Bergère.

La Mairie pourrait aussi reprendre le contrôle du cinéma d’art et d’essai la Clef situé dans le Quartier latin, fermé depuis 2018 mais occupé illégalement par des militants qui continuent de faire vivre le lieu. La ville souhaite créer une société coopérative pour sauver le cinéma.