La mairie de Paris tente de sauver les lieux culturels indépendants de la capitale

Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©France 24
Le 14.08.2020, à 12h19
02 MIN LI-
RE
©France 24
Écrit par Marion Adrast
Photo de couverture : ©France 24
0 Partages
Après la Flèche d’Or et le Lavoir Moderne Parisien, la mairie de Paris poursuit sa sauvegarde des lieux culturels indépendants dans la capitale. Elle pourrait racheter le Bataclan et sauver le cinéma d’art et d’essai La Clef.

À Paris, le Bataclan et le cinéma d’art et d’essai la Clef pourraient être sauvés par la Mairie, au même titre que la salle mythique de la Flèche d’or, qui a obtenu le droit de rouvrir ses portes pendant six mois à partir de fin août, jusqu’en février 2021. Pendant sa dernière campagne, Anne Hidalgo s’était opposée à la vente et la destruction des lieux culturels indépendants de Paris en ayant recours à l’acquisition. Un budget de 50 millions d’euros pour six ans a été voté pour sauvegarder les lieux culturels parisiens menacés de vente et de réhabilitation à d’autres fins que la culture.

La salle de concert la Flèche d’Or, lorsqu’elle était encore ouverte. © Mon nuage

La Mairie de Paris a déjà racheté le Lavoir Moderne Parisien dans le 18e arrondissement, un ancien lavoir construit en 1879 devenu théâtre en 1968, à hauteur de deux millions d’euros. C’est maintenant au tour au Bataclan, salle de spectacle qui repose sur sa dimension culturelle mais surtout sur le souvenir tragique des attentats du 13 novembre 2015, de susciter l’intérêt de la ville de Paris. Le groupe Lagardère envisage en effet de mettre en vente la célèbre salle de concert, avec le Casino de Paris et les Folies Bergère.

Le cinéma d’art et d’essai La Clef dans le Quartier Latin. © Le Parisien

La Mairie pourrait aussi reprendre le contrôle du cinéma d’art et d’essai la Clef situé dans le Quartier latin, fermé depuis 2018 mais occupé illégalement par des militants qui continuent de faire vivre le lieu. La ville souhaite créer une société coopérative pour sauver le cinéma.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant