La mairie de Paris met au point une carte des clubs safe de la capitale

Écrit par Lolita Mang
Le 16.03.2023, à 18h10
02 MIN LI-
RE
Écrit par Lolita Mang
La nuit, tout n’est pas permis. C’est avec ce slogan que la Ville de Paris entend prévenir les violences sexistes et sexuelles en club, avec notamment, une carte regroupant les lieux dits “safe” de la capitale.

Le Trabendo, Virage, La Flèche d’Or… Tous ces lieux ont en commun d’avoir été classés parmi les clubs bienveillants de la capitale, par la mairie de Paris elle-même. L’idée est celle de Frédéric Hocquard, en charge de toutes les questions relatives à la vie nocturne et à l’économie culturelle. Son équipe a ainsi établi une liste d’établissements dont les équipes ont été formées par trois associations distinctes : Consentis, Act Right et Fêtez Clairs. Certains lieux ont même pu bénéficier de l’intervention de plusieurs associations comme le Rosa Bonheur, situé dans le Parc des Buttes-Chaumont, Petit Bain ou la Station Gare des Mines, dans le 18ème arrondissement. Ces formations servent notamment à prévenir les violences sexistes et sexuelles, qui sévissent encore et toujours dans les milieux nocturnes. Selon Consentis, 57% des femmes ne se sentent pas en sécurité seules, et 60% d’entre elles ont été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle.

Si l’on peut considérer cette cartographie comme un outil utile pour s’orienter en soirée en tant que femmes et minorités de genre, la Ville de Paris rappelle qu’il est impossible de “garantir avec assurance qu’aucun comportement délictueux n’existera dans ces établissements, seulement que la direction des établissements et leurs personnels mettent tout en œuvre pour réduire les risques inhérents aux activités festives”.

Retrouvez tous les clubs bienveillants sur ce lien.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant