La Machine du Moulin Rouge fait peau neuve avec un tout nouveau sound-system pour ses 10 ans

Écrit par Bartolomé Laisi
Photo de couverture : ©Le Viet Photography
Le 26.11.2019, à 13h10
03 MIN LI-
RE
©Le Viet Photography
Écrit par Bartolomé Laisi
Photo de couverture : ©Le Viet Photography
0 Partages
A l’occasion des 10 ans de La Machine du Moulin Rouge, qu’elle célébrera lors d’une semaine de fête du 21 au 26 janvier, la salle vient d’installer un tout nouveau système son signé D&B. Cet investissement vient poursuivre une longue série de changements et rénovations opérés par le club ces dernières années…

Une décennie que La Machine du Moulin Rouge enflamme les nuits parisiennes, méritant son titre de salle incontournable de la capitale. À l’orée de ses 10 ans, le club présente enfin son visage le plus abouti – résultat d’autant d’années de travaux et aménagements acharnés – qui compte choyer le public comme les artistes qu’il reçoit, avec un lieu remis à neuf et un tout nouveau système son fraîchement installé.

La Machine ouvre en 2010, et hérite du système son de son prédécesseur, La Loco. Au bout de 10 ans de Machine, le système, bien que mis à jour tout au long de la décennie (changements des retours pour les artistes ou nouvelle table de mixage), est devenu quelque peu obsolète. Il était temps pour la salle de travailler un système taillé sur mesure, notamment avec l’ambition d’accueillir de plus en plus de concert et de musiques live.

Lundi 25 novembre dernier, La Machine a travaillé sur un projet de tout nouveau système son, en installant le système V de la marque allemande D&B. Avec ses 8 subs (6 accrochés et 2 au sol), ses 20 enceintes et des dizaines de rappels dans toute la salle, c’est une toute nouvelle qualité sonore qui attend les amateurs de musique, et qui devrait enfin correspondre aux différents formats de la salle. « Il nous fallait un système son qui soit vraiment versatile, le plus précis et fidèle possible, pour à la fois s’adapter aux soirées club, et aux concerts. Il est tout de même important de rappeler que La Machine, c’est une centaine de soirées clubs dans l’année, mais on va dorénavant viser également une centaine de concerts par an » termine Marc. 

Nouveau sound-system !

RENDEZ-VOUS À 14H00 👀 #10ansaprès #nouveausoundsystem #DBaudiotechnik

Publiée par La Machine du Moulin Rouge sur Mardi 26 novembre 2019

En plus d’un système son remis à neuf, c’est aussi l’identité et l’apparence du lieu qui n’a cessé d’évoluer pendant 10 ans. L’ouverture du Bar à Bulles en 2015 représentait déjà pour La Machine une étape cruciale dans sa volonté d’ouverture et de devenir un véritable lieu de vie, avec un programmation dédiée d’expositions, d’ateliers, de masterclass… Chemin faisant, ce sont une dizaine de plus petits chantiers qui aboutissent et viennent, petit à petit remplacer des espaces devenus vieillissants. « On a réellement voulu améliorer le club pour permettre un accueil plus agréable au public : nouvelles toilettes, parquet changé, escaliers refaits… » souligne Manon Nicolle, responsable communication de la salle. Après maints travaux, La Machine du Moulin Rouge touche enfin du doigt son aboutissement. Certains ont des souvenirs épiques du fumoir initial de la salle, celui-ci a été entièrement refait à neuf en 2017 : redécoré, déplacé et agrandi, pouvant accueillir près de 4 fois plus de monde. Le système de climatisation a également été changé, et la salle comme les loges ont eu le droit à un coup de neuf. La Chaufferie, quant à elle, s’est vue octroyée de nouvelles lights juste avant la saison d’été dernière. Prochaine étape en cours pour 2020 : un tout nouveau DJ booth du central et un mobilier neuf.

01
©Le Viet Photography

C’est donc après une décennie d’existence, remplie de soirées et concerts mémorables, que La Machine du Moulin Rouge adopte enfin sa forme la plus aboutie. « En fait, c’est un peu comme si après dix ans, La Machine s’épanouissait vraiment », remarque Manon. Un moment fort pour le club qui, forte de ces succès, continue d’embraser la nuit parisienne et compte encore de belles années devant elle.

Il sera possible de profiter du système son dès les 29 et 30 novembre prochain, lors des événements Tapage Nocturne et La Mamie’s, et bien sûr de venir célébrer ce grand anniversaire lors d’une semaine d’événements, du 21 au 26 janvier prochain, à La Machine du Moulin Rouge.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant