Vous vous rappelez qu’en février, on vous annonçait que Radio France mettait en vente 4000 vinyles de sa collection ? Eh bien, jackpot, le géant radiophonique français a décidé de doubler la mise et de monter ce nombre à 8000 galettes. Et de publier, dans la foulée, la liste des lots qui seront cédés publiquement le dimanche 19 juin prochain à la Maison de la radio à Paris.
A lire également :
Radio France vend une partie de son immense collection de disques
Côté électronique, on retrouve parmi les disques microsillon mis en vente un lot de New Wave (dont le maxi original de “Tour de France” de Kraftwerk), un mystérieux autre d’électronique expérimentale de Nouvelle-Zélande, ou encore deux autres – constitués d’une grosse dizaine de disques chacun – d’électronique expérimentale considérée comme “rare et prospective du 21ème siècle” (notamment deux 33 tours du compositeur français de musique électroacoustique Pierre Henry). Vous vous en doutez, la liste est évidemment bien plus longue, et elle est à retrouver en intégralité ici.
Le clou du spectacle sera certainement un 45 tours de Syd Barrett, “Octopus”, édité en 1970 et estimé entre 6000€ et 7500€. Certains disques de classique ont également été côtés à près d’un millier d’euros chacun. Radio France compte enfin sur la vente de quelques unes des pièces emblématiques de sa collection, comme le 45 tours “A place in the sun” de Stevie Wonder, une édition de 1967 de “Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band” des Beatles, ou encore d’une série de vinyles de Fela Kuti.
Radio France a annoncé que “cette vente permettra d’enrichir son fonds sur le plan éditorial et les bénéfices attendus de poursuivre la numérisation des disques et de mettre à la disposition des 7 antennes du groupe de nouvelles pépites musicales.” L’entreprise publique a par ailleurs confié le soin d’organiser la vente au commissaire-priseur Art Richelieu, qui s’est chargé de dresser la liste complète des lots du catalogue. Pour les curieux qui n’ont pas forcément la possibilité de mettre la main au portefeuille, une exposition des lots est prévue l’après-midi du samedi 18 juin et le dimanche 19 au matin, juste avant la vente.
En attendant, on vous laisse vous replonger dans l’émission Radio Vinyle, l’émission diffusée sur les ondes de Radio France qui a vu défiler plus d’une quarantaine d’artistes au milieu des quelques 500 000 références de vinyles de sa discothèque :