La Haye risque de détrôner Amsterdam dans le cœur des technophiles au festival The Crave

Écrit par Riwan Marhic
Photo de couverture : ©The Crave Festival
Le 26.02.2018, à 14h50
02 MIN LI-
RE
©The Crave Festival
Écrit par Riwan Marhic
Photo de couverture : ©The Crave Festival
Le festival The Crave revient sur la côte ouest des Pays-Bas avec quatre scènes et un line-up léché, le 2 juin. Et entend bien faire de La Haye une ville qui compte sur la scène électronique du pays des tulipes.


Quand on évoque La Haye et la musique électronique, on pense d’abord à ce bidouilleur de Legowelt, et au label de ses débuts, Bunker Records. On pense ensuite à Intergalactic FM, webradio incarnant le son de la côte ouest hollandaise, et sa sélection qui fleure bon les années 1980. Mais aucun club ou festival ne s’impose comme une évidence.

C’est ce qu’essaye de changer le collectif d’artistes District 25 (le surnom de La Haye), à l’origine de ce tout jeune festival : deux éditions sous le nom de Fest, et deux suivantes intitulées The Crave à son actif. Pourtant, les organisateurs savent faire résonner leur bon goût dans la capitale politique des Pays-Bas, ayant déjà fait venir DVS1, Helena Hauff, Oscar Mulero, Daniel Avery ou Matrixxman, pour pouvoir placer leur ville natale sur la carte de l’électro hollandaise aux côtés d’Amstedam ou Rotterdam.

Leur choix est d’attirer des artistes plus pointus que superstars, ce qui se remarque encore cette année, avec de la house et de la techno venue du monde entier. En haut de l’affiche, on retrouve Ben UFO, Pearson Sound et Pangaea – les fondateurs anglais du label Hessle Audio – qui joueront ensemble pour une performance à ne pas manquer. Seront aussi de la partie le vétéran de la Detroit techno DJ Stingray, le jeune prodige britannique Palms Trax – membre des écuries Lobster Theremin et Dekmantel –, l’hypnotique New-Yorkais Levon Vincent – qui sortait son dernier album il y a quelques mois – et la dure techno anglaise de Blawan.

Côté local, n’oublions pas de mentionner la légende de La Haye, Beverly Hills 808303. Le DJ connaît la scène hollandaise sur le bout des doigts, lui qui en est l’une des figures de proue depuis les années 90. Membre d’Unit Moebius et cofondateur du label Bunker Records, il passe par les cases acid, techno et electro, notamment par le biais de son alias I-F. C’est sous ce dernier que le producteur nous fera profiter d’un set prometteur.

District 25 promet « un lieu éphémère où le temps et l’espace ne connaissent pas de frontières ». Pour cela, ils installeront quatre scènes au Zuiderpark de La Haye, un magnifique cadre de verdure bordé de plusieurs plans d’eau. Le coup d’envoi sera donné le 2 juin. Vous pouvez déjà réserver vos places sur le site du festival.

L’aftermovie de l’année dernière :

La programmation complète : 

Alienata / Aurora Halal / Beverly Hills 808303 aka I-F / Blawan / cosmox / Courtesy / Deniro / DJ Stingray / DJ TLR / Egyptian Lover (live 808 set) / Ekman (live) / Hessle Audio Trio (Ben UFO , Pearson Sound & Pangaea) / JEANS / Levon Vincent / LUX / Matrixxman / OKO DJ / Palms Trax / Scientific Dreamz of U / Skee Mask / Strange Boutique / Twice Upon A Time.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant