Avis aux puristes ! Ishkur le guide (presque) exhaustif de la musique électronique en ligne vient d’être mis à jour avec deux ans de retard.
Fondé en 1999, ce site étonnement complet récence plus d’une centaine de styles sous forme de cartographie musicale. Agrémenté d’exemples sonores et classé par années, le site se distingue par une touche humoristique. De la musique concrète des années 1900 à la trap en passant par l’acid house, la ghetto tech, la liquid drum & bass, le 2-step, la full-on ou encore le chiptune, le site a revu son design en profondeur, ajoutant de nouveaux styles. Des plus évidents aux plus pointus, UK hardhouse, aggrotech, ethereal, fakebit ou encore moombathon se trouvent décrits par le guide d’Ishkur, Kenneth John Taylor.
Lors de la création du site, l’ambitieux canadien avait été mis au défi de recenser tous les styles existant à l’époque. Sûr de lui, Taylor avait alors affirmé alors qu’il pourrait le faire en seulement 2 semaines. Mais devant les demandes régulières, au fil des ans, des internautes réclamant l’ajout de nouveaux styles non répertoriés, le créateur avait fini par annoncer une mise à jour du site à l’horizon 2017. Un délai qu’il n’a pas réussi à tenir. « J’ai une vie (travail/famille/amis/des meilleures choses à faire que répondre à vos questions idiotes », avait-il notamment déclaré.
C’est désormais chose faite, avec en prime un mix de 15 heures enregistré par le créateur en personne.