La fin des téléchargements de musique payants est proche

Écrit par Maxime Retailleau
Le 12.01.2016, à 14h41
02 MIN LI-
RE
Écrit par Maxime Retailleau
L’essor de sites de streaming comme Apple Music, Pandora, Soundcloud, ou encore Spotify devrait achever les plateformes de téléchargement payant d’ici quelques années.

D’après l’entreprise Nielsen Soundscan, spécialisée dans les études marketing centrées sur le domaine musical, les téléchargement de morceaux payants ont chuté de 12.5% en 2015, et de 23.4% sur ces deux dernières années.

Les téléchargements via Amazon et Itunes sont ainsi passés sous la barre du milliard pour la première fois depuis 2007.l

Sources: Nielsen (2005-2015); projections de Digital Music News  (2016-2021)

Le site digitalmusicnews.com prévoit ainsi que les téléchargements payants seront devenus obsolètes en 2021. Si aucune précision n’est donnée sur leur méthode d’estimation, il n’y a pourtant pas à douter de la mort prochaine de ce business model.

La faute à qui ? À l’explosion des sites de streaming musical. Le nombre d’écoutes a ainsi doublé aux Etats-Unis l’année dernière, passant à 317.2 milliards. 
lSource: Nielsen

Les victimes collatérales de cette évolution sont évidemment les artistes et les labels (notamment les petits indépendants). Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes, puisqu’un téléchargement payant rapporte généralement plus de 140 fois plus qu’une écoute en streaming…

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant