Forte des nombreux collectifs qui s’activent depuis plusieurs années pour offrir de nouvelles perspectives à la nuit lyonnaise, la scène musicale électronique de l’ancienne capitale des Gaules ne s’est jamais aussi bien portée.
Cette année encore, la fête de la musique – évènement lors duquel les artistes viennent se produire bénévolement dans différents lieux publics –, marquera le lancement de la saison des fêtes d’été à Lyon. Celle qui s’est fait désignée par les coordinateurs nationaux de la fête de la musique (une association nommée l’ADECP) comme la ville la plus dynamique de France en terme de programmation musicale – juste derrière Paris – proposera lors de cet évènement une programmation aussi vaste que pointue. Pour cette édition 2016, Lyon compte offrir à son public plusieurs scènes en insufflant une dynamique de participation très importante, regroupant plus de 300 groupes et artistes.
Pas moins de 6 scènes seront ouvertes sur le site de Gerland, dont deux dédiées à la création. Vous pourrez donc y retrouver une scène live émergente sur la thématique indie (groupe lives électro, rap/hip-hop et rock), une autre consacrée aux labels électroniques lyonnais, ainsi que quatre scènes dédiées aux associations électroniques locales. Au total, une quarantaine de structures et acteurs locaux seront investis dans ce projet, notamment les labels Art Feast Records, CLFT, et Faces.
Contacté par nos soins, le chargé de projet de la fête de la musique à Lyon raconte : “Il était important pour nous de promouvoir la scène locale, car on envisage le 21 juin comme un espace d’expression à la fois pour ceux qui ont des projets à l’année, comme pour ceux qui n’en ont pas. Notre objectif était de regrouper tout ce beau monde en les accompagnant grâce à la prise en charge du dispositif (la sécurité, le soundsystem, les scènes etc…) pour que les artistes n’aient plus qu’à venir jouer.”
Le 21 juin prochain, la ville et la musique ne feront plus qu’un. Dès 10 heures du matin, vous pourrez retrouver un concert de carillon qui marquera le lancement de cette belle journée. Dès midi, 30 institutions partenaires ouvriront leurs portes pour un circuit acoustique (bibliothèque, musées, centres hospitaliers, pôle de commerces et loisirs…).
De midi et demi à 13h puis de 17h à 20h30, les chorales se produiront dans la cour de l’Hôtel de ville de Lyon, tandis qu’à partir de 17h, et ce jusqu’à minuit, de grandes scènes sonorisées seront mises en place dans toute la ville. Enfin Indie & Electro Boulevard prendront leur quartier dans le 7ème arrondissement.
©Jules Roeser pour Le Mauvais Coton