Coup dur pour les fans de hip-hop lo-fi : la chaîne YouTube Lofi Girl a annoncé hier que sa fameuse radio “lofi hip hop – beats to relax/study“, cumulant plus de 650 millions de vues, avait été retirée par YouTube pour des raisons de droits d’auteur et de diffusion. Comme indiqué dans le post Twitter ci-dessous, Lofi Girl espère que la plateforme rétablira bientôt sa vidéo, mais il se pourrait toutefois que cette action soit définitive.
The lofi radios have been taken down because of false copyright strikes, hopefully @YouTubeCreators @YouTube will sort this quickly… pic.twitter.com/X01hL6jT2N
— Lofi Girl (@lofigirl) July 10, 2022
Diffusée en continu depuis plus de 2 ans, ce stream, ainsi que le reste des contenus proposés par la chaîne, a fédéré toute une communauté d’auditeur·ice·s autour du monde, constituant même un véritable phénomène du net renforcé par la pandémie et le confinement, comme nous le décryptions dans ce long article dédié. Dans les commentaires, les fans s’indignent de la disparition de la vidéo, tandis que d’autres remercient le compte et lui font de touchants adieux : « C’était un honneur d’étudier avec toi, Lofi Girl. Merci de m’avoir fait découvrir le lo-fi et de m’avoir laissé beaucoup de bons souvenirs… Va dégommer ces examens ! Tu vas nous manquer, adieu Lofi Girl <3 ».