La Berlinale 2021 va décerner un nouveau prix d’interprétation non-genré

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Reuters
Le 26.08.2020, à 12h59
02 MIN LI-
RE
©Reuters
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Reuters
0 Partages
C’est une nouvelle qui ne manquera pas de faire réagir le milieu du cinéma international. Le 24 août, les organisateurs de la Berlinale ont annoncé leur décision de mettre fin aux prix d’interprétation genrés.

Par Flora Santo.

C’est le premier grand festival d’envergure internationale à avoir pris une telle décision. Pour sa prochaine édition, le Festival de Cinéma de Berlin a supprimé les prix de la « meilleure actrice » et du « meilleur acteur ». A la place, une seule récompense saluera la performance des acteurs, avec un Ours d’argent de la meilleure interprétation dans un rôle principal et dans un rôle secondaire.

Les co-directeurs du festival Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian se sont exprimés dans un communiqué de presse publié le 24 août : « La Berlinale a réorganisé les prix du jury. Les prix d’interprétation seront définis de façon non genrée. (…) Nous pensons que le fait de ne plus séparer les récompenses en fonction du sexe des acteurs est un signal pour une meilleure prise de conscience liée au genre au sein de l’industrie du cinéma ».

La prochaine édition de la Berlinale introduira également le prix du Jury de l’Ours d’argent, en remplacement de L’Ours d’argent Alfred Bauer qui récompensait les œuvres les plus novatrices. En effet, cette distinction, qui rendait hommage au premier directeur du festival, avait été supprimée en 2020 suite aux sombres révélations mettant en lumière ses liens avec le nazisme.

La 71ème édition du Festival de Cinéma de Berlin aura lieu du 11 au 21 février 2021.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant