La Bellevilloise organise une soirée dédiée au kuduro

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Margarida Espanha
Le 19.04.2023, à 09h47
02 MIN LI-
RE
©Margarida Espanha
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Margarida Espanha
Style musical mêlant sonorités traditionnelles angolaises et musique électronique, danse qui défie la gravité, le kuduro sera célébré le dimanche 23 avril prochain à la Bellevilloise. Au programme : masterclass de danse et DJ sets de Vanyfox, Tash LC, Franssouax et Jess.

Depuis 2011, le collectif I Love Kuduro s’attache à promouvoir à l’international la culture du kuduro, style musical et danse mêlant rythmes traditionnels angolais et musique électronique, à travers des podcasts, des expériences live et des soirées. Leur festival I Love Kuduro s’est déjà produit aux quatre coins du monde, de Luanda à New York en passant par Berlin, Ibiza, Stockholm, Amsterdam et Paris. Le collectif a également réalisé le documentaire I Love Kuduro : From Angola to the World, qui retrace l’histoire du genre musical.

Le dimanche 23 avril prochain, I Love Kuduro coorganise la soirée Kuduro Sessions pour la première fois à la Bellevilloise pour un évènement mêlant danse, musique et DJ sets aux couleurs de l’Angola. L’évènement commencera par une masterclass de danse, donnée par le kudurista angolais Xtana et par le portugais Nuno Bolicao.

Du côté des DJ sets, on retrouvera Vanyfox, producteur luso-angolais considéré comme l’étoile montante de la batida, style musical mêlant influences house, kuduro et afrobeat. Il avait notamment été remarqué en 2021 lors de son set pour Boiler Room Paris avec le collectif 99Ginger et plus récemment avec son deuxième EP Banzelo, sorti en juin dernier sur le label canado-congolais Moonshine. On vous laisse réécouter son dernier banger “Off-white”.

À ses côtés, on retrouvera Tash LC, l’un des talents les plus prometteurs de la scène londonienne, dont le travail s’inspire du kuduro, du gqom, du dancehall et de l’afro-jazz, mais aussi le parisien Franssouax, fondateur du collectif Menace Progressive que l’on a déjà pu croiser aux soirées La Créole ainsi que Jess, dj parisien membre du duo mythique des années 90, Jess et Crabbe, et désormais ambassadeur du Kuduro en France ainsi que de l’amapiano au travers de son label PSSNGR.

La soirée Kuduro Sessions aura lieu à la Bellevilloise le dimanche 23 avril prochain. La billetterie est à retrouver sur Shotgun. En attendant, vous pouvez relire notre papier sur la naissance du kuduro, entre guerre civile et films de Jean-Claude Van Damme, racontée par son créateur auto-proclamé, Tony Amado.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant