Les éditions Allia réédite en un seul ouvrage l’ouvrage de David Blot (scénario) et du défunt Mathias Cousin (dessin) paru initialement en deux volumes en 2000 et 2002. Longtemps indisponible, elle a été rééditée en un seul volume chez Manolosanctis en 2011, dans un format plus compact, avec une préface signée des Daft Punk.
Cette nouvelle édition fera 224 pages (pour 20 €) et comprend l’intégrale du livret collector New Order de 2001, la préface des Daft Punk ainsi que des pages inédites d’un « Chant alternatif » et une nouvelle couverture :
A travers ses strips en noir et blanc, cette œuvre hyper-documentée nous plonge dans cinquante ans d’histoire des musiques électroniques, depuis les premiers soundsystems jamaïcains des années 50 jusqu’à la techno de Detroit, en passant par l’émergence de la culture DJing dans les clubs disco de New York et l’arrivée de la house à Paris…
L’histoire s’arrête en l’an 2000, puisqu’après la mort de Mathias Cousin, David Blot ne se voit pas reprendre l’aventure en solo. Pour mémoire, de David Blot, passionné de profession, officie derrière le micro de Radio Nova depuis le début des années 1990. Il anime le Nova Club tous les soirs et signe également la chronique Blot Job dans les pages de Trax Magazine.
À lire également
Quatre bonnes raisons de ne pas devenir DJ
A noter que Le Chant de la machine sera la première bande dessinée qu’accueillent les éditions Allia en 35 ans d’existence. Gage de la pertinence de l’œuvre et une belle preuve de curiosité de la part d’une maison qui a déjà édité Proust, Marx et Nietzsche…