La BBC exhume six documentaires sur la culture rave

Écrit par Léo Ferté
Photo de couverture : ©Kevin Cummins
Le 15.02.2016, à 11h57
02 MIN LI-
RE
©Kevin Cummins
Écrit par Léo Ferté
Photo de couverture : ©Kevin Cummins
La BBC a logiquement couvert le phénomène rave avec une approche journalistique dont pourraient s’inspirer les journalistes d’outre-Manche. Aujourd’hui, elle déterre quelques savoureuses archives pour vous immerger dans l’Angleterre post-Thatcher qui traque l’extase à coup de drum’n’bass et de fêtes illégales.

Il y a maintenant presque trente ans, le Second Summer of Love secouait la jeunesse anglaise, qui rêve alors d’utopie collective et d’en finir avec la Dame de Fer : elle aura les deux, et bien plus encore.

Après une belle série d’archives sur les musiques électroniques et une autre sur le hip-hop, la BBC ressort six documentaires radio et TV qui retracent l’histoire du mouvement rave, de manière exhaustive mais singulière. 

La série nous propose donc six morceaux choisis de la culture rave, en se penchant sur des acteurs majeurs de cette épopée. On vient donc prendre des nouvelles de Spiral Tribe depuis leurs premières fêtes à l’aube des années 90, se remémorer les monstrueuses raves au Ulster Hall à Belfast ou redécouvrir le mythique label de drum’n’bass Ram Records.

Une belle archive radio nous transporte également à l’Hacienda de Manchester, avec comme guide l’un de ses propriétaires Peter Hook (le charismatique bassiste de Joy Division et de New Order) et son iconique DJ résident Dave Haslam.

Enfin, on (re)découvre l’histoire de la jungle avec une délicieuse archive radio de la BBC 1, qui décortique le “Amen Break“, ou comment un break de batterie de 6 secondes dans un disque de soul sorti en 1969 a donné naissance à un style musical vingt ans plus tard. Passionnant.

Toutes les archives sont disponibles en intégralité sur le site de la BBC.



Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant