Quoique vous en disiez, “To Pimp A Butterfly” est l’un des meilleurs albums hip-hop de l’année. En plus de nous abreuver de lyrics et d’accords inspirés (merci FlyLo et Thundercat pour la prod’), Kendrick Lamar met un point d’honneur à gratifier ses tracks d’éblouissants clips/court-métrages. Et sa dernière frappe est tout bonnement jubilatoire.
Dans ce clip aux accents de comédie noire, un détenu raconte comment il a atteri au trou : il a percuté l’arrière d’une voiture de la police avant de rejoindre une fête orgiaque, où les filles, planteureuses et dévêtues, twerkent à tout va. Si fort pour certaines, qu’elles en font tomber des murs. Le cliché est, on s’en doute, bien volontaire.
Le récit est ensuite ponctué d’une interlude mettant en scène Terry Crews (The Expandables) et K-Dot, qui se déhanchent ensemble sur le track de iHeartMemphis’, “Hit The Quan” lors d’un “talent show”. Une scène assez cocasse puisqu’elle succède à une autre, où les loubards semblent se préparer pour un braquage…
Le petit bijou est signé Colin Tilley, également derrière la caméra du somptueux clip “Alright” paru il y a quelques mois. On ne change pas une équipe qui gagne. Encore bravo.