Ce dimanche 21 juin, date de la Fête de la musique, un appel au rassemblement festif a été lancé sur les réseaux sociaux afin de rendre hommage à Steve Maia Caniço, décédé il y a maintenant un an. Les organisateurs souhaitent également faire de cette marche l’occasion de dénoncer les violences policières. Le rendez-vous est donné devant la préfecture de Nantes à partir de 15h pour entamer une marche pacifiste menant jusqu’au Quai Wilson, lieu où quinze personnes avaient chuté dans la Loire suite à une intervention controversée des forces de l’ordre.
La famille de Steve, ses ami·es, ses proches et le mouvement free party s’unissent à nouveau pour faire entendre leurs revendications : faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit du 21 au 22 juin 2019. « Le combat continue et c’est ensemble que nous pourrons faire bouger les choses ! », peut-on lire sur l’événement Facebook de la marche commémorative. « Nous serons des milliers à danser autour de sound systems. S’ils ne veulent toujours rien voir, sachez qu’ils vont nous entendre ! », annonce un autre communiqué.

Justice pour Steve
Si aucune justice n’a encore été rendue à ce jour, l’enquête progresse doucement. À la fin du mois de mai, l’association Freeform apprenait que l’affaire avait été transférée de l’IGPN à un juge d’instruction indépendant, permettant à l’avocate en charge, Maître Rostan, d’avoir accès au dossier et de demander la réalisation d’actes d’investigation plus poussés.
Pour rappel, début mars un teknival revendicatif avait été annoncé par le Collectif des Musiques Interdites en date du 21 juin, finalement reporté pour cause de restrictions sanitaires liées au coronavirus. Sur le Quai Wilson, la fresque en hommage à ce jeune homme de 24 ans, mort noyé dans la Loire, avait été vandalisée deux fois de suite cet hiver, pour finalement être refaite à l’identique.