Trax arrive en Belgique ! Après tout, ne sommes-nous pas cousins ? Pour notre première vraie date en terre wallonne, nous avons investi rien de moins que le Fuse, le temple de la techno bruxelloise. Sur les murs, quelques photos de la ville de Detroit et des dessins animés – on a joué sur la tendre corde de l’enfance – sur plusieurs télés installées un peu partout.
Question musique, les sets du très prometteur Leif et du boss de Trax, Calcium, ont permis de chauffer la piste, en mode convivial. Changement de rythme avec l’arrivée d’un des premiers producteurs de techno de l’histoire, Juan Atkins. Son premier track : “The Bells” de Jeff Mills. Un set particulièrement rentre-dedans qui puisait dans des morceaux modernes (“I Wanna Go Bang” de Bjarki). The Originator a fait l’unanimité et s’est avéré plus doué techniquement qu’à son habitude.
Résultat, un public en ébullition, prêt à en découdre, dont a hérité sans trembler Shakmat Modular. Son live analogique et résolument dancefloor, teinté d’un soupçon de psychédélisme, a merveilleusement clôturé la rencontre franco-belge avec une impressionnante sélection de morceaux acides.
Photos par Pablo Crutzen