Journée des droits humains : Amnesty International organise 10 événements dans toute la France le 10 décembre

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Le Viet Photography
Le 06.12.2021, à 10h32
02 MIN LI-
RE
©Le Viet Photography
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Le Viet Photography
En partenariat
avec
Logo LOGO_RVB
0 Partages
Pour célébrer la journée internationale des droits de l’Homme, le vendredi 10 décembre 2021, Amnesty International France organise dix événements simultanés dans toute la France. Leur intégralité sera retransmise en direct sur Internet au moyen d’une plateforme interactive développée pour l’occasion. Sont mobilisé·e·s des artistes engagé·e·s comme Barbara Butch, Mud Deep b2b GGGG de D.KO Records, ou encore Mangabey de Cracki Records.

Le vendredi 10 décembre prochain, Amnesty International France organise un événement d’ampleur nationale pour célébrer la journée internationale des droits de l’Homme. Concerts live, DJ sets, stand-up d’humoristes, performances et street art seront au rendez-vous dans les plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse, Strasbourg. Dix lieux et acteurs locaux emblématiques de leur territoire ont été sélectionnés pour accueillir une programmation éclectique avec des artistes tous aussi engagé·e·s les un·e·s que les autres dans la défense des droits humains et le partage des valeurs de l’organisation.

L’ensemble des événements retransmis en direct sur Internet

L’année passée l’événement 100% en ligne, dû aux contraintes sanitaires, a suscité un énorme engouement du côté des artistes avec 50 participant·e·s, comme de celui du public avec 5 millions d’impressions enregistrées sur les réseaux. Cette année encore, Amnesty International s’associe donc au collectif de conception et de production Pavillon Noir pour retransmettre en direct la totalité des événements sur une plateforme digitale. Développée spécialement pour l’occasion, celle-ci permettra au public de regarder chaque concert depuis son ordinateur ou son mobile, depuis une mosaïque interactive regroupant l’ensemble des livestreams.

Auront ainsi lieu simultanément le vendredi 10 décembre de 21h à 23h : Barbara Butch à la Mano à Paris, Mud Deep b2b GGGG du label D.KO Records en livestream du Studio D.KO, Kazam du label Wagram Music à la Bièrothèque à Toulouse, Djedjotronic et Blumm au Rado à Bordeaux, Mangabey de Cracki Records au Heat à Lyon, Fat Badgers à La Maison Bleue à Strasbourg, mais aussi La Phaze en concert au Ferrailleur à Nantes. Un stand-up d’humoristes se tiendra également dans la capitale au Fridge Comedy.

01

“10 jours pour signer”

En plus de cette initiative culturelle, Amnesty International France lance une campagne de défense des droits humains mondiale, en date du 3 au 12 décembre 2021 en France. Pour l’occasion, le street artiste Dire 132 sera quant à lui à Vaufrèges, proche de Marseille, où il peindra une fresque géante à l’effigie des visages des personnes défendues dans le cadre de “10 jours pour signer”. « Chaque année [cette action] permet de se mobiliser en faveur de personnes dont les droits fondamentaux sont piétinés, simplement parce qu’elles s’expriment ou agissent en fonction de leurs convictions », déclare Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty International.

Fondée en 1961 au Royaume-Uni, Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale présente dans plus de 80 pays. Celle-ci milite pour le respect de l’ensemble des droits humains (civils, politiques, économiques, culturels et sociaux), et mène plus précisément des combats pour le droit à la liberté d’expression, la libération des prisonniers d’opinion ou encore l’arrêt des crimes politiques.

Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée du site d’Amnesty International.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant