Jeunes artistes, voici 5 conseils de pros pour lancer votre carrière sereinement

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©DR
Le 21.10.2019, à 16h38
03 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©DR
0 Partages
Cette semaine, Trax a demandé à Je… Demain, une agence de booking lyonnaise, 5 conseils de pro pour lancer sa carrière.

Née d’un virage professionnel et par amour de la musique, l’agence de booking Je…Demain, créée par les Lyonnais·es Pierrick Pellé, Isabelle Favotte et Jeanne Salgé, aide les artistes électroniques en matière de « gestion de carrière ». 5 questions ultra techniques et bien pratiques à une association qui, depuis deux ans, ne cesse de grossir ses rangs avec sérénité.

Je suis un.e artiste indépendant.e et je galère. Je souhaite recevoir de l’aide de Je…Demain, quelles sont les étapes à suivre ? Y a-t-il des conditions particulières pour travailler avec vous ?

Il faut que la technique de mix soit affranchie de support informatique (type contrôleur), que le style corresponde à ce que l’on sait défendre, que les échanges soient cool mais pro (entre l’artiste et nous mais aussi lors de ses dates) et que l’artiste cherche à échanger avec le public. Il faut en outre qu’on ait une vraie plus-value à travailler ensemble, dans un sens comme dans l’autre. L’artiste doit malgré tout fournir du travail régulièrement sans quoi on ne peut pas faire grand-chose pour lui. Partant de là, les candidatures sont libres et ouvertes à tou.te.s sur notre site web ou via Facebook en nous transmettant un profil artiste complet, les dates déjà effectuées et suffisamment de matière à écouter. Enfin, on tient à voir l’artiste à l’œuvre avant toute collaboration : rien de mieux pour appréhender son travail et son rapport au public. 

Je souhaite travailler mon image sur les réseaux sociaux. Quel sont vos conseils ?

Occuper l’espace sans s’éparpiller. Inutile de créer des profils sur tous les réseaux tant qu’il n’y a ni la matière ni la discipline pour les entretenir. Il vaut mieux avoir un profil bien entretenu plutôt que plusieurs où il ne se passe finalement pas grand-chose. En général, on nous demande de créer une Page artiste Facebook animée faisant office de CV (à ne pas confondre avec un profil perso) et un profil musique type SoundCloud pour l’écoute qui soit alimenté régulièrement. Après il y a des conseils simples : un nom d’artiste réfléchi, quelques belles photos, une bio qui se tient, être réactif et échanger avec les abonnés, c’est toujours plus sympa. Ne pas épuiser les gens avec trop d’infos et éviter qu’on retienne plus vos fautes d’orthographe que votre musique c’est toujours mieux.

J’ai du mal à assurer ma diffusion auprès des labels. Comment faire ?

S’armer de patience et ne pas se décourager, comme pour n’importe quel développement artistique. Proposer des projets aboutis, prêts à l’emploi et faire une bonne sélection de labels en amont. On accompagne nos artistes dans ces recherches là parce qu’il y a une part de réseau et de bouche à oreille qui fonctionne bien.  Il peut y avoir aussi pas mal de bons plans avec la scène locale ou des labels étrangers.

J’ai joué à une soirée, mais l’hôte tarde à me payer. Que faire ? 

Il y a pas mal de prérequis à appliquer en matière de contrat et de facturation pour bien sécuriser un accord et pouvoir, si besoin, lancer des procédures de relance ou de recouvrement. Encore faut-il les connaître et que l’artiste soit sûr d’être lui-même dans les clous juridiquement. C’est très administratif donc très décourageant pour un artiste qui pilote seul. Nos artistes ne sont jamais en contact direct avec les organisateurs pour la paperasse. C’est nous qui jouons ce rôle et si le choix de faire les choses dans les règles a ses contraintes, c’est aussi grâce à ça que nous n’avons jamais eu de problème de règlement.

On me propose de venir jouer à une soirée, on me demande le prix de mon cachet. Comment le calculer ?

Il n’y a pas de règle mais des repères existent en termes d’intermittence. C’est souvent un calcul savant entre line up, set time, organisateur, lieu, event, billeterie, jauge, … et l’importance de l’opportunité pour l’artiste de faire ou non telle ou telle date. On a la chance d’avoir une certaine expérience dans le domaine qui nous permet de valoriser l’artiste au mieux et d’entretenir de bons rapports avec nos partenaires lors des négociations de cachet.

Si vous souhaitez rejoindre les 18 producteur.rice.s et DJ’s (Mademoiselle Charby, Catherin, Amour Noir, Nari Fshr…) qui font déjà appel à Je…Demain, rendez-vous sur le site internet de l’association ou contactez-les directement via contact@jedemain.com.

© Romuald Cortes

Et en exclusivité pour Trax et ses lecteurs, Pierrick, Isabelle et Jeanne ont concocté une playlist à écouter d’urgence pour découvrir leur écurie :

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant