Dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 février, de mystérieuses affiches de 5 mètres sur 6 sont apparues sur les murs de Paris. On y voit une jeune femme en train de danser à corps perdu – la photo a été prise sur le vif à une soirée Possession, par l’artiste Mariana Vásquez Matamoros. En bas de l’image, un slogan : « Dance as you are ». Un véritable appel à s’approprier le dancefloor, lancé par l’application Shotgun. Cette dernière a également disséminé plus massivement des affiches plus petites, dans la même teinte violine et arborant le logo blanc de la billetterie en ligne. Les mille premières personnes qui trouveront les affiches, les prendront en photos et les partageront sur Facebook et en story Instagram avec le hashtag #danceasyouare recevront dès vendredi 6 mars des codes promos de 10 € valables sur tous les événements Shotgun pendant deux semaines. De quoi financer votre prévente pour aller danser au Rex Club, à la Station ou dans un hangar caché en banlieue – c’est vous qui choisissez. Petit indice : les affiches sont notamment réparties entre les quartiers du Quai de Valmy, de Pigalle, Bastille et Belleville.
Le jeu de piste s’inscrit dans l’esprit de la start up créée en 2014 à Paris : « l’idée, c’est d’inciter les gens à sortir davantage, en trouvant plus facilement la soirée qui leur convient. La plateforme est immersive, simple d’utilisation, elle raccourcit les chemins entre un événement et son public », explique Romain Dugier, co-fondateur de Shotgun. Sur l’application, on peut en effet acheter des billets de soirée ou de festival, les revendre en un clic…. Et se voir proposer de nouveaux événements en fonction de ses préférences musicales, de son âge, de sa localisation.
Shotgun s’approche même du réseau social, puisque l’utilisateur peut, s’il le souhaite, savoir à quelles fêtes ses amis Facebook ont prévu de se rendre. En France, l’application a déjà conquis 500 000 clubbeurs. « Ce n’est pas seulement une plateforme fonctionnelle, on veut partager notre vision de la fête », insiste Romain Dugier. « Cette campagne, c’est un appel à à se retrouver ensemble sur le dancefloor malgré nos différences, dans la liberté et la tolérance. C’est une expérience à laquelle tout le monde devrait goûter ! ». En 2020, les créateurs de l’application espèrent étendre leur message en Europe : Shotgun doit se développer à Madrid, Barcelone, Bruxelles et Londres.