« C’est un programme musical qui explore la complexité du temps et de l’espace. Conçue et organisée par Jeff Mills, cette émission d’une heure rassemble des musiciens issus du classique, du jazz, de la musique électronique, mais aussi beaucoup d’autres contenus créatifs non mélodiques, tels que de la lecture, de la poésie et du cinéma. Vous allez bientôt pénétrer l’au-delà, par-dessus les limites du ciel. »
Voilà le pitch de la nouvelle émission de Jeff Mills The Outer Limits. Signifiant littéralement « les limites extérieures », notre Officier des Arts et des Lettres nous délivre une histoire en six parties, en live sur NTS, et s’associe avec la NASA pour son expertise et ses images. Une collaboration sur le thème de l’espace qui réunit des intervenants scientifiques et des musiciens, invités à parler ou jouer avec Mills des thèmes composés spécialement pour l’émission, pendant une heure. Chaque chapitre comportera suffisamment de tracks exclusifs pour constituer l’équivalent d’un album, qui continuera à être diffusé par NTS pendant l’année.
Le premier chapitre de cette série, « Black Hole », invite le Dr Jameson Graef Rollins, spécialisé dans les ondes gravitationnelles et travaillant au Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO). À la musique, Jeff Mills sera accompagné par la pianiste Kathleen Supové et le violoniste Thomas Gould, avec qui il a enregistré des compositions cet été.
Rendez-vous sur la webradio NTS mercredi 17 janvier à 15h pour profiter de cette première. Les prochaines émissions devraient être espacées d’environ deux mois chacune, pour un deuxième chapitre « Apollo 18 » le 14 mars.