Le grand Jeff Mills est de retour avec son alias Millsart, suite à l’annonce en début d’année de la reprise des volumes de la série Every Dog Has Its Day. Ce jeudi 16 avril, la sortie du sixième volet est prévue uniquement en format digital sur son label Axis Music, remettant le vinyle pour plus tard (l’usine de pressage à Detroit étant fermée au vu des conditions actuelles et l’artiste ayant décidé de la soutenir en conservant son contrat d’exclusivité avec elle). Les quatre premiers opus étaient parus entre 2000 et 2003, puis silence radio durant de longues années. Le 31 janvier 2020, c’était l’heure de la reprise, permettant au cinquième numéro d’enfin voir le jour.
Ce sixième volume du parrain de la techno from Detroit, semble traiter de la notion de temporalité. « Le temps est trop lent pour ceux qui attendent, trop rapide pour ceux qui ont peur, trop long pour ceux qui pleurent et trop court pour ceux qui se réjouissent. Le temps est le grand guérisseur, il doit être mesuré sans relâche dans le silence », détaille la description de Every Dog Has Its Day vol. 6. Réalisés autour d’expérimentations électroniques, les 9 morceaux de Millsart sont dotés de basse lines groovy, sur des rythmes aux percussions très techno comme à son habitude, le tout accompagné de mélodies lunaires dans une atmosphère spatiale.

Jeff Mills avait annoncé qu’au printemps, la machine allait être relancée, et c’est peu dire. Les prochains chapitres de la série sont déjà programmés au rythme d’une sortie par mois : vol. 7 en mai, vol. 8 en juin, vol. 9 en juillet, et le vol 10. pour la rentrée de septembre. Que de réjouissances, donc.