Jamie Hewlett – illustrateur de Gorillaz – sortait dans les annéres 90 Get the Freebies dans le magazine The Face. Cette BD suivait les péripéties de Whitey Action, jeune londonienne blasée et badass ainsi que Terry Phoo, un champion de kung-fu, qui ensemble se battent contre des mutants dans un Londres futuriste..Alors que Jamie gagne en popularité avec les succès des projets de Gorillaz, la BBC 3 lui propose de réaliser “Phoo Action” , une extension télévisée de sa bande-dessinée. Le pilote diffusé en Angleterre sera agréablement accueilli mais les audiences n’en seront elles pas à la hauteur : le projet est finalement annulé.
Afin de pallier à cette avortement et célébrer les 25 ans du projet, les éditions Z2 Comics décide de sortie les douze numéros de Get the Freebies sous la forme d’un artbook. La version standard est annoncée à 49,44 euros et sortira au mois de novembre prochain, sur le site de Z2 Comics.

Sur ces derniers mots, on vous laisse ré-écouter le dernier morceau de Thundercat et Gorillaz, “Cracker Island” et regarder (à nouveau) le superbe documentaire Arte consacré à Damon Albarn.