Durant ses trois ans de tournée à travers le monde, de Bagnolet à Shanghai, Jacques a soigneusement enregistré chacun de ses lives en multipistes. Entre chaque concert, il réécoutait ces enregistrements et notait ses passages préférés, ayant déjà en tête le projet de les compiler quelque part. Aujourd’hui, alors que l’artiste s’est installé au Maroc, se retirant de la scène (mais pas du studio), il offre à ses fans un dernier cadeau : « Jacques Sous Inspi », une compilation de plus de 100 morceaux (125 exactement) retravaillés un par un à partir des captations de ses concerts. Un travail monstre qui s’est en fait étalé sur trois ans. « Une façon de remercier tous les promoteurs qui m’ont invité à jouer dans leur ville, saluer les blogs et médias qui ont suivi mes aventures. C’est aussi un moyen de prolonger le délire ‘A Lot of Jacques’, en partageant avec vous ce qui reste de ces concerts improvisés », avait développé Jacques dans un post Facebook.
C’est après s’être fait voler la quasi-totalité de son matériel que le producteur et DJ avait annoncé vouloir « stopper toute activité qui induit le contact avec une masse d’humains nombreux (par exemple : concerts, itw, réseaux sociaux) », au moins pour un temps. Cette mixtape est une façon de garder une trace de toutes ces performances improvisées, de les ancrer dans le réel plutôt que de les laisser disparaitre ; et de clore en beauté ce chapitre de sa vie. Le choix de ce format de 125 titres, plutôt qu’un album, s’explique par l’impossibilité de ne choisir qu’une dizaine de morceaux dans l’équivalent de 8 jours d’enregistrement…
En écoute ci-dessous, quelques morceaux qui ont tapé dans l’oeil de la rédaction. Le reste de la compilation est à retrouver sur la page Soundcloud de Jacques, en téléchargement gratuit. Et votre avis aussi intéresse l’artiste, puisqu’il confie dans la description de la mixtape qu’il envisage de lancer un sondage pour la tracklist du vinyle.