Jacques est officiellement de retour avec un nouveau track qu’il vend à ses fans en NFT

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Edouard Sanville
Le 31.05.2021, à 10h21
02 MIN LI-
RE
©Edouard Sanville
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©Edouard Sanville
0 Partages
A l’occasion de son retour et de la sortie de son nouveau morceau “Vous”, Jacques vient de tenter une expérience hors normes dans le monde des NFT. Et l’opération est plus que concluante.

Après être parti s’isoler pendant plusieurs années au Maroc, Jacques est bel et bien de retour. Mais il ne semble pas avoir fondamentalement changé pour autant. Toujours avide de nouvelles expériences, le musicien vient d’annoncer pour le 3 juin prochain la sortie de son prochain morceau baptisé « Vous ». Un titre en forme d’aveux, comme il l’explique pour l’occasion :  « J’aurais beau travailler sur moi-même pour être le plus indépendant possible, déconstruire mes schémas de pensée, arrêter de boire, de fumer, de manger des bêtises, inventer des stratégies pour faire du fric et dépendre de personne, j’aurais beau m’acheter un terrain avec ma propre source d’eau, j’aurais beau apprendre à faire pousser mes légumes et vivre uniquement de ce que je produis, après tout ça et malgré tout ces efforts, j’aurais toujours besoin des autres et par extension, de vous. »

Pour marquer le coup de cette réunification, le musicien a voulu proposer une expérience inédite, accompagnée par son nouveau label Recherche & Developpement (lancé par une partie de l’ancienne équipe de Pain Surprises) qui détaille la démarche ainsi : « On met en vente des contrats sous forme de NFT qui stipulent que 𝙫𝙤𝙪𝙨 êtes ayant-droits sur ce morceau et que par conséquent, on se partage les revenus générés via les ventes de disques, les streams et les potentielles utilisations du morceau dans des films, des pubs, des jeux vidéos. On a découpé le morceau en secondes, gardé 2 secondes pour Jacques et R&D, et on met donc en vente 192 secondes au prix de 0,065 Ethereum chacune ce qui correspond à environ 145 euros. L’achat d’une seconde du morceau donne accès à un player sécurisé sur lequel les propriétaires peuvent écouter en exclusivité l’ensemble des secondes qu’ils ont débloqué via leur achat avant la sortie prévue le 03 Juin. Un vinyle en édition limitée, signé et tokenisé est offert et envoyé chez vous pour chaque seconde achetée car c’est important de garder du tangible. » 

Cette opération, une première en France, incarne jusqu’au bout le propos du morceau et son refrain « Je suis fier de faire partie de vous ». C’est aussi l’exploration d’une nouvelle voie économique pour la musique, en passant directement de l’artiste au fan grâce la blockchain. Et quoi de plus puissant que posséder l’oeuvre elle-même de l’artiste? 

Via le site jacques.live créé spécialement pour l’occasion, toutes les secondes du morceau on été vendu en seulement 36 heures. Preuve que le principe des NFT dans le monde de la musique a visiblement de beaux jours devant lui.

Rendez-vous maintenant le 3 juin pour découvrir le morceau en question.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant