Jack Lang a rencontré Roselyne Bachelot pour défendre la musique électronique en crise

Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©D.R.
Le 04.08.2020, à 13h56
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Maxime Jacob
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
L’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand, engagé historiquement auprès des musiques électroniques, a rencontré Roselyne Bachelot il y a deux semaines pour plaider la cause des musiciens et travailleurs de la musique électronique.

« Lui dire de vive voix mon inquiétude. » C’était l’intention de Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), quand à la mi-juillet, il a pris rendez-vous avec Roselyne Bachelot, actuelle ministre de la Culture du gouvernement Jean Castex. « Beaucoup d’artistes sont dans l’attente, et malgré leur passion et leur engagement, ils cherchent avant tout des capacités de survie matérielles », a-t-il plaidé auprès de la ministre, qui lui a assuré « qu’elle agirait », comme il l’affirme dans une interview accordée au média spécialisé Dure Vie.

Jack Lang, qui affirme depuis l’Italie où il séjourne que des « formules astucieuses » peuvent être trouvées pour permettre le maintien de la vie artistique, garant du « charme » des grandes villes, reproche à l’exécutif d’être trop “frileux”. « Il faut surtout encourager les initiatives qui permettent des rencontres, des fêtes, et des concerts de diverses sortes.», a-t-il répété, lui qui dit regretter que la Techno Parade n’ait pas été maintenue en 2020.

Lettre au Président

Le père de la fête de la musique a également confié à Dure Vie avoir écrit au Président de la République, Emmanuel Macron, pour lui faire part de son inquiétude. Son message : « lui dire à quel point il était vital que la France puisse conserver ce gisement de trésors des musiques électroniques. » Pour l’heure, Emmanuel Macron n’y a pas répondu.

La prise de parole publique de Jack Lang intervient alors que le monde de la musique électronique s’organise pour faire pression sur l’exécutif, dans le contexte de crise sanitaire qui perdure. Samedi 1er Août, plus de 170 acteurs et artistes de la musique électronique signaient une tribune dans les colonnes du quotidien Libération. Une autre initiative, l’appel des Indépendants, regroupe 1 500 structures culturelles en vue de la tenue d’états généraux des festivals en septembre, à Lyon. 1 500, c’est également le nombre de structures signataires d’une lettre ouverte au gouvernement, appelant à une reprise des concerts debout.

Roselyne Bachelot a, de son côté, rencontré Olivier Py, le directeur du festival d’Avignon, à l’occasion d’un déplacement dans la Cité des papes le 23 juillet dernier. La ministre en a profité pour partager les grandes lignes de son plan pour les festivals.

Dans l’entretien que Jack Lang a accordé à Dure Vie, l’homme politique de 80 ans, se dit enfin confiant pour l’avenir. « 2021 doit être une année de la renaissance artistique, culturelle et musicale », espère-t-il. Et de conclure : « Mon optimisme est inoxydable ! »

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant